Mgr Pierre Joatton, RIP

Download PDF

Mgr Pierre Joatton est décédé le matin du vendredi 22 novembre 2013, à son domicile ligérien. Né à Lyon le 20 juillet 1930, il a été évêque de Saint-Étienne de 1988 à 2006.

Une veillée de prière aura lieu le mardi 26 novembre à 19h, à la cathédrale Saint-Charles en présence du corps de Mgr Pierre Joatton. Ses funérailles auront lieu le mercredi 27 novembre à 14h30 à la cathédrale Saint-Charles présidées par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Mgr Pierre Joatton sera inhumé au caveau des évêques, dans la crypte de la cathédrale.

Réaction de Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire

“C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Monseigneur Pierre Joatton, ancien évêque de Saint-Etienne. Homme de bien et de dialogue, il était très impliqué dans la vie locale. Attachant, combattant infatigable de l’injustice, vivant simplement, nous perdons, aujourd’hui, un homme aux qualités humaines reconnues. Je souhaite donc lui rendre hommage.”

Mgr Pierre Joatton est nédans une famille nombreuse, profondément chrétienne, de six enfants. Son père était professeur aux facultés catholiques de Lyon. Mgr Pierre Joatton aura une enfance profondément marquée par la vie religieuse et le scoutisme, il fera sa formation sacerdotale au séminaire du Prado à Lyon. Il a exercé plusieurs ministères dans le diocèse de Lyon et au service du Prado. Il sera vicaire général du Cardinal Decourtray. C’est lui qui assumera la coordination de l’ensemble de l’accueil du Pape Jean Paul II en octobre 1986 à Lyon et dans la région Centre-Est. Il est nommé évêque de Saint-Etienne au printemps 1988 après la démission de Mgr Paul Marie Rousset premier évêque du nouveau diocèse de Saint- Etienne en 1971. Il sera ordonné évêque au palais des sports de Saint-Etienne. Il sera dans un premier temps assisté par le Père Jean Bérard vicaire général. Puis il appelle le Père Yves Raymond à ce poste et c’est avec lui et toute une équipe que des orientations pastorales du diocèse sont élaborées en 1996 et la création des paroisses nouvelles est promulguée en 1999 après trois années de préparation. Il était très présent à la Pastorale des Quartiers populaires, ainsi qu’à tous les mouvements de l’Action Catholique en particulier de la Mission Ouvrière.

Au sein de la conférence des évêques de France, il a été successivement président de la commission épiscopale de la pastorale des migrants, puis du comité épiscopal de la mission en monde ouvrier. Mgr Pierre Joatton a remis sa charge en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *