Mgr Vingt-Trois doit porter plainte contre Charlie Hebdo pour injure

Download PDF

Bernard Antony réagit en tant que président de l’AGRIF à la dernière insanité du journal satirique Charlie Hebdo :

“Avec sa dernière page de couverture, le torchon d’excrémentation Charlie-Hebdo tente de se surpasser dans ce que la si délicate Caroline Fourest désigne dans Le Monde comme un humour que les  « inquisiteurs imbéciles » que nous sommes à ses yeux ne comprennent pas. Nous ne trouvons en effet pas l’ombre d’un humour dans la constante ordurière de pornographie blasphématoire d’un canard dont le bas fonds de commerce repose sur l’obsession de la merde, de la sodomie et de la plus abjecte haine antireligieuse. S’ajoute à cela la plus vile et débile injure contre le cardinal Vingt-Trois, que nous assurons ici de notre profond respect et d’un partage d’affliction.”

Alors, l’AGRIF va-t-elle traîner Charlie Hebdo en justice ? Non, et Bernard Antony explique pourqoi :

“L’AGRIF ne saurait poursuivre les auteurs de ce vomissement scatologique à la place du cardinal Vingt-Trois, qui seul peut en l’occurrence porter plainte pour injure personnelle et obtenir réparation.”

En effet, sir l’AGRIF dépose plainte, elle sera déboutée sans aucun doute, en raison de la sacro-sainte liberté d’expression. La seule limitation à cette liberté est celle de l’injure, de la diffamation ou de l’incitation à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Concernant l’injure, c’est donc au cardinal d’engager un avocat pour plaider sa cause et faire condamner ce torchon.

4 comments

  1. c

    Certes, mais malin Charlie Hebdo fait croire qu’il “plaisante” sur msg Vingtrois, mais il me semble que le dessin c’est aussi d’abord contre le Crist (ia caricature non barbue a des trous aux mains et aux pieds!) et c’est le mystère trinitaire qui est bien dessiné d’une façon obscène.
    Donc msg Vingtrois, n’est qu’un prétexte, si je puis m’exprimer ainsi, il s’agit bien d’un dessin qui appelle à la haine des catholiques (chrétiens) et de leur foi en un Dieu trinitaire. …
    Mgr Vingtrois, stricto sensu, n’est pas caricaturé, pourquoi porterait-il plainte?
    Je comprends néanmoins que la Grif qui connait à l’avance ce qui pourrait lui arrivait si elle portait plainte, ne le fasse pas, d’autant qu’elle est toujours bien seule dans tous les combats de ce type

  2. Melmiesse

    Mgr Vingt-Trois sert de prétexte à- sous forme d’ironie -une attaque de la foi; cette forme d’attaque dispense d’explication de raisonnement: affirmation du ridicule du non-sens d’une façon péremptoire

  3. Philou

    Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l’Eglise une et indivisible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *