Mgr Vingt-Trois : pas possible d’être catholique et franc-maçon

Download PDF

Autre extrait de l’entretien donné par l’archevêque de Paris dans Le Parisien :

“Un prêtre savoyard a été démis de ses fonctions en raison de son appartenance à la franc-maçonnerie. C’est incompatible?

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre! C’est un peu difficile d’être représentant d’une Église et membre actif d’une corporation dont l’un des thèmes est de dire que l’Eglise est nuisible…”

10 comments

  1. quelle analyse ! “on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre” la franmaçonnerie s’attaque depuis toujours à l’Eglise catholique qu’elle veut détruire. et maintenant de plus en plus à la Famille. pourrait il un jour être plus ferme Mgr 23

  2. Marc Marx

    Je suis entièrement d’accord avec Monseigneur Vingt Trois…..Difficile en effet d’être représentant d’une Eglise et membre d’une corporation qui dit que l’Eglise est nuisible….Mais alors quoi penser lorsqu’il s’agit d’un évêque ?????????

  3. pierre

    DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

    On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

    Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

    Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

    Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

    Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

    A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre

  4. Il faut tout simplement dire que la F.M. est l’ Eglise satanique en symétrie parfaite et opposée à l ‘Eglise catholique. Un ennemi pareil ça s’infiltre partout, et surtout avec les idées. Le terme même de “Du balai” est suggéré par des infiltrés dans Civitas afin d’en découdre et que les affrontements réels qui tardent encore arrivent au plus tôt. Toutes les révolutions, guerres, crack bancaires etc… sont allumés par les Illuminati, noyau central de la F.M., comme David Rockfeller l’a révélé à Aaron Russo. Mettez ce nom sur la web et vous aurez confirmation.

  5. Helene

    “Le beurre et l’argent du beurre”. Quelle métaphore ras des pâquerettes! Des espèces de “clubs associatifs” équivalents finalement. Suivre le Chist, ce serait “le beurre” et cela ne vaudrait donc pas plus que l’équivalent monétaire à attendre de la franc maçonnerie?
    Alors que l’on parle de la lumière versus les ténèbres…
    Une église qui donne une image aussi déplorable d’elle même mérite t elle encore d’être suivie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *