Nominations dans le diocèse de Paris

Download PDF

Par décision du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et ordinaire des catholiques des Églises orientales résidant en France, à partir du 1er septembre 2014 :

- Mgr Claude BRESSOLETTE, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, chanoine titulaire du chapitre de Paris, juge au tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris, vicaire général de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France, est nommé vicaire général émérite de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France, et chanoine pénitencier du diocèse de Paris.
Il demeure juge au tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris.

- Mgr Pascal GOLLNISCH, chapelain de Sa Sainteté, curé de la paroisse St-François de Sales (17e), doyen du doyenné Plaine Monceau, aumônier du collège Pierre de Ronsard, du collège et du lycée Carnot, à la disposition de l’Œuvre d’Orient en tant que directeur général, est mis à la disposition de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France et nommé vicaire général de cet Ordinariat. 
Il demeure à la disposition de l’Œuvre d’Orient en tant que directeur général.

Par décision du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2014 :

- M. l’Abbé Denis JACHIET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Séverin-St-Nicolas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, responsable de la Maison Saint-Séverin, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale, aumônier diocésain des Scouts Unitaires de France, est nommé vicaire général du diocèse de Paris.

- M. le Chanoine Maxime d’ARBAUMONT, prêtre exorciste pour la Province ecclésiastique de Paris, est nommé supérieur de la Maison Marie-Thérèse (14e). Il est aussi nommé chapelain de la Chapelle de Tous les Saints (14e).

- M. l’Abbé Philippe DUMAS, curé de la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé supérieur – adjoint de la Mai­­son Marie-Thérèse (14e). Il est aussi nom­mé vicaire à la paroisse N.-D. du Rosaire (14e), dans le doyenné Alésia-Plaisance. Il demeure membre du Service des prêtres.

- M. l’Abbé Jean-Pascal DULOISY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la pa­roisse N.-D. de l’Assomption de Passy (16e), dans le doyenné Passy, aumônier du collège et du lycée Moliè­re et du lycée Jean Zay, est nommé pour six ans prêtre exorciste de la Province de Paris, à l’accueil Saint-Michel.

- Avec l’accord de l’évêque-prélat de la Sainte-Croix et Opus Dei, Mgr Augustin ROMERO, (Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei), prélat d’honneur, président du tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris, vicaire judiciaire, vicaire épiscopal pour l’Offi­cia­lité et vicaire épiscopal pour les questions matrimoniales, pour chacun des diocèses de la Province ecclésiastique de Paris, est nommé président émérite du tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris et, pour trois ans, juge au tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris.

- Avec l’accord de l’évêque-prélat de la Sainte-Croix et Opus Dei, M. l’Abbé Claude PETIT DELMAS, (Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei), official de l’Officialité interdiocésaine de première instance de Marseille, est nommé prési­dent du tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris. Pour chacune des églises particulières liées à la Province, il est nommé pour trois ans vicaire judiciaire, vicaire épiscopal pour toutes les affaires concernant le service de l’Officialité et vicaire épiscopal pour les questions matrimoniales.

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, sont nommés à nouveau pour une durée de trois ans, à partir du 1er septembre 2014

 

- M. l’Abbé Francis BARJOT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la pa­rois­se N.-D. d’Espérance (11e), dans le doyen­né Faubourg- Saint-Antoine.

- M. l’Abbé Gérard BOËT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. du Rosaire (14e), dans le doyenné Alésia-Plaisance, aumônier du collège et du lycée François Villon et du lycée Raspail.

- Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, curé de la paroisse St-François-Xavier (7e), dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier du collège et du lycée Victor Duruy.

- M. l’Abbé Jean COURTÈS-LAPEYRAT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la pa­roisse St-Éloi (12e), dans le doyenné Picpus-Bercy.

- M. l’Abbé Renaud de La SOUJEOLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Hippolyte (13e), dans le doyenné Italie-La Gare, aumônier des collèges Gabriel Fauré et Évariste Gal­lois et du lycée Gabriel Fauré.

- Le R. P. Gilles MORIN, membre de la congrégation des religieux de Saint-Vincent de Paul, curé de la paroisse N.-D. de Nazareth (15e), dans le doyenné Grenelle-Javel, avec l’accord de ses supérieurs.

- M. l’Abbé Bernard QUÉRUEL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jacques-St-Christophe de La Villette (19e), dans le doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie des jeunes de La Villette (collèges Mozart et Delaunay).

- M. l’Abbé Frédéric RODER, prêtre du diocèse de Paris (Aïn-Karem), curé de la paroisse St-Georges (19e), dans le doyenné des Buttes-Chaumont, aumônier du Pôle Jeunes BPP (collèges Bergson, Pailleron, Péguy, lycée Bergson).

- M. le Chanoine Olivier TEILHARD de CHARDIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e), dans le doyenné Batignol­les-Épinettes. Il demeure aumônier du collège et du lycée Chaptal.

- M. l’Abbé Thibault VERNY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Lorette (9e), dans le doyenné Magenta-La Fayette.

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2014

- M. l’Abbé Philippe CHRISTORY, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Laurent, dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de la communauté de l’Emmanuel, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la parois­se de la Ste-Trinité (9e), dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

- M. l’Abbé Gabriel DELORT-LAVAL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-François de Molitor dans le doyenné Auteuil, doyen du doyenné Auteuil, adjoint au Service des vocations sacerdotales et religieuses, membre de la commission « Ad hoc » pour les mutations de curés, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-François de Sales (17e), dans le doyenné Plaine Monceau. Il est aussi nommé aumônier du Pôle Jeunes Daubigny (collèges Pierre de Ronsard et Carnot, lycée Carnot). Il demeure membre de la commission « Ad hoc ».

- M. l’Abbé Didier DUVERNE, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-François de Molitor (16e), dans le doyenné Auteuil.

- M. l’Abbé Henri de l’ÉPREVIER (Aïn Karem), prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont, dans le doyenné des Buttes-Chaumont, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Anne de la Butte aux Cailles (13e), dans le doyenné Tolbiac-La Glacière.

- M. l’Abbé Vincent GUIBERT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St- Séverin-St-Nicolas dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, responsable de la Maison Saint-Bernard du Sémi­naire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale, et professeur extraordinaire à la Faculté de Théologie Notre-Dame, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de l’Arche d’Al­liance (15e), dans le doyenné Pasteur-Vaugirard. Il demeure enseignant à l’Éco­le Cathédrale, et professeur extraordinaire à la Faculté de Théologie Notre-Dame.

- Le R. P. Jean-Claude HEINRICH, salésien de Saint-Jean Bosco, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Jean Bosco (20e), dans le doyenné Grand Charonne.

- M. le Chanoine Norbert HENNIQUE, prêtre du diocèse de Paris, délégué de l’évêque pour Art, Culture et Foi, en résidence à la paroisse St-François de Sales, dans le doyenné Plaine Monceau, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de la Nativité de Bercy (12e), dans le doyenné Picpus-Bercy. Il demeure délégué de l’évêque pour Art, Culture et Foi.

- M. l’Abbé François LAINÉ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse 
Ste-Anne de la Butte aux Cailles, dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, et directeur à la Maison Saint-Augustin, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e), dans le doyenné Picpus-Bercy. Il demeure directeur à la Maison Saint-Augustin.

- M. l’Abbé Jean-Luc LEVERRIER (Aïn Karem), prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Georges, dans le doyenné des Buttes-Chaumont, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e), dans le doyenné des Buttes-Chaumont.

- M. l’Abbé Guillaume de MENTHIÈRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, aumônier des collèges de Staël, Duhamel, du collège et du lycée Buffon, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption de Passy (16e), dans le doyenné Passy. Il est nommé pour trois ans aumônier du collège et du lycée Molière, et du foyer de jeunes lycéennes Jean Zay. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.

- M. l’Abbé Guillaume NORMAND, prêtre du diocèse de Paris, adjoint au responsable de la Maison Sainte-Thérèse à Bruxelles, et en mission d’études, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Séverin-St-Nicolas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève. Il est aussi nommé responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris, et directeur au Séminaire de Paris.

- M. l’Abbé Stéphane PALAZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou dans le doyenné Orsay-Breteuil, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, responsable de l’équipe de la Fraternité Mission­naire des Prêtres pour la Ville (FMPV) de la paroisse N.-D. de la Croix de Ménil­montant (20e) et curé de la paroisse N.-D. de la Croix de Ménilmontant, dans le doyenné Ménilmontant.

- M. l’Abbé Emmanuel VEGNANT, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Créteil pour l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville à Fontenay-sous-Bois, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Joseph des Épinettes (17e), dans le doyenné Batignolles-Épinettes. Il est aussi nommé aumônier des collèges Honoré de Balzac et Stéphane Mallarmé, du lycée Balzac et des lycées techniques du 17e Nord.

- M. l’Abbé Pierre VIVARÈS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de l’Arche d’Alliance dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier de l’aumônerie N.-D. de l’Arche d’Alliance, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Paul-St-Louis (4e), dans le doyenné du Marais.

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris

- M. l’Abbé Alexis LEPROUX, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Germain des Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier au CEP-Sorbonne-CGE-Paris-Centre, en­seignant à l’École Cathédrale, professeur extraordinaire à la Faculté de Théologie Notre-Dame, et responsable de EVEN, est nommé en mission d’études du 1er juillet 2014 au 15 février 2015 et, pour une durée prorogeable du 15 fé­vrier 2015 au 31 août 2020, curé de la pa­roisse St-Jean-Baptiste de La Salle (15e), dans le doyenné Pasteur-Vaugirard. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté de Théologie Notre-Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *