Nouvelle église dans le diocèse de Versailles

Download PDF

En 2007, Monseigneur Eric Aumonier donnait son accord pour l’érection d’une nouvelle église au service des fidèles de la paroisse de Montigny-Voisins-le-Bretonneux. 10 ans plus tard, le projet est en passe de voir le jour. Au sud de Versailles, le doyenné de Saint-Quentin regroupe plusieurs paroisses dont la paroisse dite de « Montigny-Voisins ». Montigny séparé aujourd’hui en deux lieux de culte (à Guyancourt pour la partie nord et à Voisins le Bretonneux pour la partie sud) sera bientôt réuni au coeur d’un nouveau centre de vie paroissiale.

Souvent assimilée au concept de « ville nouvelle », le secteur de Montigny-Voisins est un carrefour de développement économique et social. La présence visible de l’Eglise catholique y est un enjeu majeur pour l’évangélisation. Elle répond aussi à la croissance de la population locale. Monseigneur Aumonier a souhaité que la communauté locale, portée par l’ensemble du diocèse, puisse proposer un lieu de rencontre, d’échange et de prière à la mesure du déploiement des quartiers avoisinants.

L’éréction de la nouvelle église est un vrai défi financier : un tel projet reste à l’entière charge de l’Eglise diocésaine, de l’achat du terrain à la construction. Il ne bénéficie d’aucune aide publique directe ou indirecte. Ce sont donc les ressources de tout le diocèse de Versailles qui seront mobilisées, avec le concours de la solidarité régionale des 8 diocèses d’Ile de France et une mobilisation particulière de la paroisse actuelle. Situé au croisement de la D36 et de l’Avenue de la Pyramide, le centre de vie paroissial sera le point de départ de la nouvelle ZAC de la Remise avec une belle visibilité.