Portes ouvertes de la Maison Saint-Yves samedi 2 septembre

Download PDF

Les services du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier sont désormais réunis rue de Genève. Après des années de concertation et de travaux, la Maison Saint-Yves ouvre ses portes au public, le 2 septembre. Elle sera inaugurée la veille, vendredi 1er septembre.

« Deus caritas est » : cette inscription est gravée sur l’une des portes vitrées de la Maison SaintYves, à Saint-Brieuc. Derrière cet hommage à Mgr Serrand, ancien évêque de Saint-Brieuc, dont c’était la devise, se cache une réelle utilité.

« Cela permet aux visiteurs de ne pas se cogner contre la vitre », indique Mgr Denis Moutel.

Durant la journée, les visiteurs pourront découvrir les différents espaces du diocèse. À commencer par la chapelle, dessinée par Georges-Robert Lefort. « Le sol a été poncé, les tapisseries refaites, un chauffage installé au niveau des pieds ». Les jardins du cloître ont également été bien pensés par l’architecte. On y retrouve douze espaces pouvant faire référence « aux douze apôtres ou aux douze mois de l’année. Chacun peut y faire son interprétation », souligne Odile Cherdo, responsable d’animation.

Les visiteurs pourront visiter les nouveaux locaux de RCF Côtes-d’Armor. Ils découvriront une partie de l’évêché, où réside Mgr Denis Moutel. Celui-ci est situé à quelques mètres de la crypte, elle aussi restaurée, abritant une fresque de Xavier De Langlais et la sépulture de Mgr Serrand.

Ils ne manqueront pas non plus la médiathèque, qui recèle près de 30 000 ouvrages, certains vieux de 300 ans.

source