Portugal : 500 000 personnes à la messe du pape

Download PDF

Lu sur le site de Ouest-France :

Un "demi-million" de personnes assistent à la messe célébrée par le pape Benoît XVI à Fatima, au Portugal. C'est "plus qu'en 2000", lors du dernier pélerinage de Jean Paul II dans la ville sanctuaire, a annoncé le porte-parole de l'épiscopat portugais, le père Manuel Morujao. (…)

"Les chrétiens ont voulu envoyer un message et dire que le pape, et celui-ci en particulier, est très aimé", a estimé le père Manuel Morujao.

"En ce qui concerne la crise et les scandales, le peuple a voulu montrer qu'il sait faire la distinction entre les exception et la très grande majorité des prêtres", a-t-il affirmé.

L'esplanade du sanctuaire de Fatima, d'une capacité de 300 000 personnes, était comble dès 9h, une heure avant le début de la messe. Des dizaines de milliers de pèlerins "ont dû être bloqués, faute de place", se massant dans les espaces alentour.

A cette heure, alors qu'une averse tombait sur Fatima où le thermomètre affichait un inhabituel 7°C, l'immense terre-plein a brusquement pris l'apparence d'une mer de parapluies.

Près de l'autel situé au pied de la basilique du sanctuaire, des malades avaient pris place depuis plusieurs heures sur les chaises qui leur ont été réservées et où le pape leur donnera la bénédiction.

De nombreux fidèles ont passé la nuit sur l'esplanade, dormant à la belle étoile malgré quelques averses et la fraîcheur des températures nocturnes.

Des images de l'AFP :

L'homélie de la messe pontificale est à lire sur le site du Vatican.

Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *