Quand des évêques se recyclent dans Témoignage chrétien

Download PDF

Témoignage chrétien, ce journal qui passe son temps à contester l’Eglise, au point d’en perdre ses lecteurs, poursuit dans sa tendance anti-romaine. Il offre ainsi une tribune à Mgr Noyer, évêque émérite d’Amiens, qui en profite pour envoyer un dernier crachat sur Benoît XVI. Ecrivant son article en tissant des conjectures qu’il a construit avec son imagination, Mgr Noyer écrit :

“Sans être de son entourage proche on peut imaginer que son geste de renoncement s’explique, en partie du moins, par la conscience de la vanité de sa politique personnelle.”

Et, après un monceau de sottises, il termine goguenard :

“Je prie pour qu’il ne s’effondre pas sous ce qu’il appelle ses péchés.”

Témoignage chrétien (ou crétin) raffole de ce genre d’idioties. C’est nul et non avenu, mais tant que cela tape sur le pape…

C’est ainsi que l’autre évêque (aussi émérite) n’est autre que Mgr Rouet, ancien évêque de Poitiers, étale son mépris :

“La querelle du relativisme, c’est nous qui la créons. Elle n’est qu’un débat pour bourgeois des salons parisiens du XVIIIe et XIXe siècle, entre un cigare et un cognac.”

Quand on regarde l’état dans lequel il a laissé le diocèse de Poitiers, il pourrait avoir l’obligeance de ravaler son mépris.

33 comments

    • de Ducla Patrick

      ????quel rapport ?…..c’est pas parce qu’il est issu de la résistance qu’il doit être intelligent ! Eh puis de toute manière il y a des c… Partout……la preuve avec ce canard se prétendant chrétien . À bon entendeur….

    • Barthe

      Sans doute étaient-ils plus lucides que ceux qui les ont remplacés et qui n’ont aucune légitimité à invoquer cette origine pour “collaborer” à l’entreprise diabolique de destruction de notre Sainte Eglise en jouant le rôle “d’idiots utiles”…

    • rappelez vous de Michel de Saint-Pierre, ancien journaliste à Témoignage chrétien a dénoncé ce journal dit de gauche, lisez ses écrits, ces ce genre de journal qui fait fuir les églises, aujourd’hui ce’est les chrétiens de gauche aux premières places, je ne sais pas qui lit ce journal mais il ne doit pas y en avoir beaucoup,

  1. Boanergues

    Le seul “éméritat” de l’épiscope Noyer est celui de se … noyer dans sa vanité? A-t-il encore toute sa raison, s’il en eu jamais, pour calomnier un aussi grand Pape, à la mule duquel il n’arrive même pas.

    Quand à l’autre “émérite”, Rouet, je ne sais de quels coups il fut … roué, pour ainsi se noyer dans l’ineptie de son collègue !

    C’est avec de tels épiscopes et leurs hérésies que les églises se sont vidées et il y a peu de chances qu’ils animent la participation à l’Année de la Foi décidée par Sa Sainteté Benoît XVI, notre Pape.

    Même la chose la plus élémentaire leur échappe, ainsi qu’à une multitude de leurs collègues clercs pas-clairs-du-tout : le SEUL JUGE du Pape est DIEU !!!

    “Rari nantes in gurgite vasto” : voilà ce qu’ils font des âmes !

    • C’est avec de tels épiscopes et leurs hérésies que les églises se sont vidées
      jugement de valeur sans intéret; apporter des preuves à votre thèse merci!
      le mal provient de notre mode de vie et cela date de l’apparition de la TV lobotomie (Desmurget docteur en neuroscience)
      achetez son livre pour vous en convaincre

      • Boanergues

        C’est très précisément avec ces clercs pas clairs que se sont vidées les églises, car ils n’enseignent plus la Vérité, mais l’erreur.

        Ils n’ont plus le respect du divin et du sacré.

        Ils ne travaillent plus depuis bien longtemps au salut des âmes !

        C’est à l’intérieur même de l”Eglise que se trouvent ses ennemis.

        A l’extérieur, il y en a toujours eu, à la différence qu’aujourd’hui c’est devenu du harcèlement diabolique qui va, en Orient, jusqu’à la persécution et l’assassinat.

        Où sont les prêtres et les évêques qui enseignent encore à prier ?

        Il y en a de moins en moins !

        Par contre des messes kermesses, il y en a de plus en plus. Et lorsque la TV retransmet une messe, les églises du coin sont fermées pour obliger les “fidèles” à venir faire nombre dans le lieu de “culte” où se déroulera la kermesse !

        Voilà l’impact de la télé sur notre santé”, celle de l’âme et non pas celle du corps, citée par votre idole !

        Michel Desmurget : l’impact de la télé sur notre santé
        Vidéo du lundi 02/04/2012 [en savoir plus]

        Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’INSERM, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

        Je ne vois pas dans ce propos, dont ne peut nier la réalité, la moindre allusion à la santé de l’âme.

        Pas plus que dans la bouche de ces prêtres modernistes qui n’enseignent plus la Parole du Christ, mais les hérésies que leur dictent les esprits malfaisants qui les infestent.

        Le jour où vous aurez compris que la santé de l’âme passe AVANT celle du corps, vous aurez fait un grand pas en avant, mais ce n’est ni avec les épiscopes dont question plus haut, ni avec le clergé qui les suit que vous y arriverez !

        Cessez donc d’inverser le sens de la phrase bien connue : “Mens sana in corpore sano”.
        Elle se trouve dans Les Satires de Juvenal (IIème siècle) qui dénonce les moeurs dépravées, le “mode de vie” de son époque.
        Qu’écrirait-il aujourd’hui ?

        Je suis médecin et je peux vous dire que je n’ai encore jamais rencontré un psychiatre soucieux du salut de l’âme de ses patients.

        Il n’est pas nécessaire d’être docteur en neurosciences pour constater que la télé est le cancer de la société et l’addiction des âmes qui n’ont plus d’attache à l’Eglise du Christ par la faute de ses clercs.

        Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en théologie pour être convaincu de l’ineptie des propos des épiscopes qui ne mènent plus aucun troupeau !

        • “Je ne vois pas dans ce propos, dont ne peut nier la réalité, la moindre allusion à la santé de l’âme.”

          “Venez et vous verrez”
          Mgr Barbarin a déclaré: “la disparition de la prière du soir en famille date des années 1960 avec l’apparition de la TV”. (prière = âme s’oppose à TV dans cette citation, n’est-ce pas ?)
          Desmurget évoque le repas en famille avec la TV les conversations disparaissent. La parole permet l’écoute de l’autre…l’empathie, l’affect ( l’affect c’est ce qui donne du sens à l’intelligence d’après Dolto)
          Avec l’apparition de la TV, les jeunes filles d’une île lointaine se sont mises à faire des régimes, dit encore Desmurget. (l’ordre des valeurs n’est plus le même avec la TV).
          “Reste à savoir, dans un monde qui remplace l’art de lire par l’interconnexion permanente et qui proscrit l’élitisme culturel au nom de l’égalité, s’il est encore possible d’hériter et de transmettre.”
          A.Finkielkraut dénonce l’interconnexion permanente qui ne permet plus l’héritage et la transmission et en particulier de la religion.
          Benoît XVI déclare “I l faut rendre à Dieu la place centrale dans nos vies au quotidien”. Ce qui signifie que l’interconnexion permanente et la spiritualité sont incompatibles, n’est- pas ?
          Naouri parle de la perversité qui augmente dans notre société et A Vingt-Trois dit que les gens sont de moins intelligents…ça bouge !

          Je crois que nous sommes d’accord quand je lis cette phrase:”ll n’est pas nécessaire d’être docteur en neurosciences pour constater que la télé est le cancer de la société et l’addiction des âmes qui n’ont plus d’attache à l’Eglise du Christ par la faute de ses clercs.” Tout d’abord en citant Desmurget,je cite une publication scientifique qui défend une thèse;ma démarche intellectuelle n’est donc pas de l’ordre du jugement de valeur. Je ne vous permets pas de parler de mon idole…
          Je ne pense pas cependant que l’addiction des âmes qui n’ont plus d’attaches religieuse soit de la faute des clercs, l’addiction est une conséquence de l’interconnexion permanente.
          Attention ,je ne défends pas les clercs car disait Jean Paul II des pans entiers de l’Eglise sont sécularisés…Mon curé nous souhaite “bonne fête nationale” ou “bonne journée” l’évêque Housset fait référence à l’Egalité de notre belle devise républicaine. Les clercs me font pleurer, soyez-en sûr.
          Les clercs ne doivent pas servir de cible, la vraie cible est l’interconnexion permanente pour éviter une déchristianisation rapide, éviter le” tsunami qui balaie les églises en Europe”B XVI

          Les églises sont fréquentés par les vieux qui donnent au denier du culte. Et demain?
          C’est pour cela que je vous reproche de vous trompez de cible…il y a urgence, il faut que les grands parents chaque vendredi fassent un chemin de croix avec leurs petits enfants…comme la grand-mère de François faisait avec lui. c’est cela le “laissez venir à moi les petits enfants”

          • . Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel,

            A Vingt-Trois affirme que les gens sont de moins en moins intelligents et que c’est un problème pour l’annonce de l’Evangile qui s’appuie sur la raison
            KTO vidéo “les nouveaux évangélisateurs”

            donc la TV affecte la santé de l’âme
            d’autre part, la définition de la santé n’est pas limitée au corps.

            “on peut avoir des dissensions sans hostilité “dit saint Paul

            cordialement

  2. jpr

    “Témoignage chrétien” est une insulte permanente au nom de chrétien : ni foi en Jésus-Christ, ni charité mais un nombrilisme exacerbé comme en témoigne l’aveu de Mgr Rouet. Savoir ces évêques à la retraite est un grand soulagement ; hélas, comme le sinistre Marcial Maciel, ils n’en feront pas un temps personnel de pénitence et de silence.

  3. David Hayes

    Noyer et Rouet – deux vieux schnocks qui, visiblement, s’ennuient à la retraite. On peut toujours compter sur eux pour dire des niaiseries. N’auraient-ils pas compris que l’Eglise de 2013 n’est plus celle de 1975 (Dieu merci!)?

  4. ankou

    QUI est surpris de ses propos ?!
    Témoignage chrétien, La Croix, la vie, etc., ne sont catholique que de nom, dans les faits… je n’ai pas de doute, ils font tout pour dénigrer les KTO qui ne pensent pas comme EUX le veulent !
    Quand à parler des traditionalistes en termes chrétien… ne nous leurrons pas, nous ne sommes même pas bon à jeter au chien.
    Acheter ses publications n’est pas soutenir la presse chrétienne, mais soutenir l’anté-christ !! (pour ma part)

  5. Isambart Busquet

    Les représentations anciennes de l’enfer, immortalisées par nos peintres du moyen-âge et de la Renaissance, le remplissent toujours de papes, d’évêques, de pères abbés et de mères supérieures… et de quelques fidèles.
    Qui serait responsable de la déchristianisation du peuple ?

    • en enfer, il faut qu’il y ait la TV parce que la TV empeche toute vie intérieure donc toute spiritualité , elle a pris la place centrale que Dieu occupait dans nos vie au quotidien.
      la TV est responsable de la déchristianisation merci de poser la question mais ma réponse n’est pas dans le jugement de valeur et la preuve est apportée par le livre de Desmurget TV lobotomie une addiction psychologique
      hélas c’est un combat perdu d’avance , dit-il…

  6. Barthe

    Quand on voit qui tient ces lamentables et pitoyables propos, on comprend l’état dans lequel les évêques de ces générations ont conduit l’Eglise en France…Ils devraient avoir honte et la décence devrait les inciter à se taire!
    Pierre

    • de Ducla Patrick

      Bravo, tout à fait d’accord , je rajouterai seulement comme faisait dire Michel Audiard par la bouche de Lino (Ventura) :
      ” …. Les cons ça osé tout…..c’est à ça qu’on les reconnaît ..”

  7. Furlan Nadia

    Je suis bien d’accord avec vous, Maximilien Bernard.
    Et je trouve que le clergé catholique a une bonne part dans l’effondrement de l’Église catholique en France.

    Le relativisme a fait, in fine, de l’Église catholique le représentant de commerce des autres religions. Non seulement il a mis le catholicisme, sur le même plan que ces autres religions, mais ce faisant, il suggère que l’Évangile et les autres textes religieux sont du même ordre, c’est à dire qu’il nie la spécificité du message de cet Évangile dont les relativistes religieux se réclament furieusement.

    L’honnêteté voudrait que l’on reconnaisse que le catholicisme a été le créateur de la société occidentale et de ses valeurs, que certains, notamment ceux qui se réclament des “Lumières”, confisquent sans vergogne, et dont les catholiques eux-mêmes ne défendent pas l’origine.

    Quand ils n’en sont pas, comme les journalistes de “Témoignage chrétien” les pires agresseurs et contempteurs. Il faut lire les pages que leur consacrait Pascal Bruckner dans “le sanglot de l’homme blanc” écrit en 1983 !!!!!!!!!

    Il est certains que ces individus font partie des pires fossoyeurs de notre civilisation, et ont une responsabilité écrasante dans la culture de culpabilisation de l’Occident et le Grand Remplacement de population qui en est le corollaire.

    Pour ce qui est du Pape Benoît, je ne suis pas dans les arcanes du Vatican, mais je constate que ses propos sont toujours doux, modérés, et qu’il prône la Vérité, alors que ces évêques manquent à leur devoir de Charité par leurs propos acides, voire acerbes, blessants.
    Cela me fait penser à l’abbé de la Morandais qui sur un plateau télé traitait les jeunes gens de Civitas de fascistes parce qu’ils avaient prié devant un théâtre où on couvrait le visage de Jésus de me..de.
    J’ai écrit à l’archevêque de mon diocèse pour lui dire qu’avec de tels abbés, c’est l’Église elle-même qui “n’était pas dans la me..de.” Il a répondu pour me dire, à moi, qu’il ne fallait pas se laisser aller à des excès !

    Dans une telle situation, je suis très fortement tentée de pencher en faveur de notre Pape, dont je regrette le départ.

    • mariedefrance

      Je suis moi-même stupéfaite de constater combien les hommes d’Eglise (l’Eglise elle-même ?) ouvrent les bras à une religion qui n’est ni amour ni tolérance aux vues des faits dans le monde !

      L’Eglise a perdu des ouailles dont moi même et son devoir est de les récupérer, pas d’aller chercher l’impossible.

  8. Pennel danièle

    je peux signaler que le bruit qui court ou la rumeur est que le Pape serait altéré par l’ampleur apocalyptique , de ce qui va suivre
    et selon les prédictions un pape plus jeune sera le bienvenu de préférence un italien qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations
    selon les paroles du Christ
    personne ne sera banni, personne ne sera écarté à cause de ses pêchés et tout le monde peut accéder au salut

  9. Raymond Nussbaum

    Honte à Mrg Noyer et Mrg Rouet…. j’en reste pantois…
    Des évêques critiquant le Saint Père c’est inoui, il faudrait vraiment “liquider” ces hommes en les rendant à l’état laic.
    J’aime et je soutiens notre très cher Pape Benoît XVI, comme tout vrai catholique, je prie pour lui, et lui rend hommage et allégence.

  10. chouan 12

    il n’y a que dégoût à avoir pour ces deux prélats qui se sont sans doute prélassés quand ils étaient aux commandes. Ecoeurant, il n’y a pas d’autres mots, mais Dieu reconnaîtra les siens. Ces deux énergumènes feraient bien de passer les derniers temps qu’ils leur reste en pénitence. Malheureusement, comment réparer tout le mal qu’ils ont fait dans l’église qui est en France?

  11. Griscaillou

    De consternation en consternation, je me rends compte compte à quel point je suis fautif devant l’Esprit de n’avoir pas encore suffisamment pris la mesure du délabrement d’une si grande partie de l’évêché français. Et pourtant je suis quasi interdit de messe par notre “chargé de synthèse” qui dans la paroisse a pris la place de nos bons curés. Que pouvons-nous faire?
    Merci quoi qu’il en soit pour votre travail d’information.

  12. Ce que je relève dans la prise de position de ces 2 rigolos en effet quand on s’exprime avec des jugements de valeur, on n’est pas sérieux ! La crédibilté vient du fait pour un chrétien de citer l’Evangile en se servant de sa Raison.

  13. laviolette

    A en croire les gazettes d’autrefois il arrivait qu’un évêque donne des “coups de crosse” au clergé dont il était responsable lorsque ledit clergé se mettait à divaguer. Ces évêques émérites inaugurent une autre pratique: donner des coups de crosse au pape.

  14. karpoukhine

    Choquant, consternant d’indignité et de bêtise.
    Les propos du premier sont accablants d’indignité, ceux du second, d’imbécilité. Un concentré d’incurie et d’ineptie.

  15. LIBERT Pierre

    Merci à “Témoignage chrétien” de nous donner à lire le témoignage de ces apôtres! Par charité, nous imputerons à leur âge la bêtise de leurs propos. Pour combler leurs moments d’ennui qu’ils prient d’abord pour eux-mêmes et non pour Benoît XVII qui peut compter, lui, sur d’autres intercesseurs.

  16. Jean-Michel

    S’ils avaient un minimum d’honnêteté, ils corrigeraient le titre de leur canard, qui est en fait “Témoignage ANTI-CHRETIEN”.

    Et je ne suis pas sûr qu’ils perdraient des lecteurs, ils en gagneraient même peut-être…

  17. THEOFREDE

    Mgr Rouet ferait mieux de se taire : il avait mis son diocèse dans un tel état que personne ne voulait prendre sa succession; aprés des mois de recherches, on a fini par lui donner pour successeur son auxiliaire récemment nommé; et je ne parle que de l’état matériel du diocèse; pour ce qui est de l’état spirituel, que dire, pour ne citer cet exemple, d’un évêque qui a fait supprimer les confessionaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *