Tous les chemins ne sont pas pour les Roms

Download PDF

Mardi 16 juillet, les forces de l’ordre sont intervenues dans le quartier de l’Eure, au Havre, pour évacuer des familles roms qui avaient construit des campements de fortune sur un terrain destiné à accueillir la future caserne. Monseigneur Brunin, évêque du Havre, a réagi à cette expulsion du campement des Roms, mardi 16 juillet :

“Cette action est l’application d’une décision de justice. Pour autant, elle ne saurait nous dispenser du devoir de fraternité. Le Pape François rappelait récemment que les lois doivent être claires sur le fait qu’aider, secourir est un devoir juridique et éthique.” “Attention, ne tournons pas le dos à la fraternité, ce n’est pas parce qu’on va exclure les autres, que les choses iront mieux.”

Depuis 80 personnes, dont une quarantaine d’enfants, se dispersent dans la ville. Certains sont venus trouver refuge dans les jardins de l’Eglise Saint-Augustin toujours dans le quartier de l’Eure. L’évêque du Havre a alors dénoncé “un coup de force“. Il a fait venir un huissier lundi 22 juillet pour faire constater l’occupation. Aujourd’hui l’évêque déclare que ce n’est pas à l’Eglise de gérer seule ce problème.

Ah, la vie réelle, ce n’est pas si facile. L’accueil de l’autre, c’est bien quand c’est le voisin qui s’en charge…

3 comments

  1. Trop facile pour les déclarations de cet évêque pourquoi ne pas les accueillir dans son église ? La charité chrétienne, c’est comme la démocratie … ELLE A DES LIMITES … ou cella se transforme en anarchie !!!

  2. rousseau

    La fraternité et aider , certainement mais plonger dans l’assistanat complet , non ! Il suffit de constater ce qui se passe grâce à cet assistanat depuis quarante ans : il est plus facile de devenir chômeur professionel ou “malade professionel ” que de travailler . Qu’on ne vienne pas tout mettre sur le dos de la “crise” , elle n’existe guère. Seul existe actuellemnt l’envie de tout avoir et de faire tout payer au voisin . Tout lemonde est coupable à commencer ^par les médecins , laboratoires hôpitaux . Seuls compte leur chiffre d’affaire . Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *