Une breloque pour Mgr Guéneley

Download PDF

En ces temps de conflits au sujet du mariage, l’évêque de Langres fait partie de la promotion de la Légion d’honneur de Pâques. Il est nommé au grade de chevalier, ainsi que le père Ferdinand Buge, prêtre du diocèse de Tulle (le diocèse de François Hollande).

13 comments

  1. Guilhem de Tarlé

    La dignité et l’honneur, pour Mgr Guéneley, ainsi que pour le père Ferdinand Buge, serait de refuser cette nomination tant que le projet de loi “mariage pour tous” n’aura pas été retiré.

  2. Henrion

    La Légion d’Honneur est méritée ou pas mais elle n’est pas en soi une breloque. En la qualifiant ainsi on méprise ceux qui ont rempli des actes exceptionnels.

  3. Marie-Claude Caillaud

    Sachez que la LEGION d’HONNEUR n’est pas une breloque.
    C’est la plus haute décoration honorifique française.
    Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

  4. bernard

    Pour avoir été mené autoritairement par un des pires évêques totalitaires et bornés,issus de Vatican II, le diocèse de Haute-Marne est un des plus sinistrés.

  5. jean-paul MESTRALLET

    évêque d’un diocèse en voie de désertification cléricale comme de désertification humaine et chrétienne, ennemi juré et public de Mgr REY en tant que contre-exemple catholique, heureusement proche de la limite d’âge, Mgr Guéneley se voit récompensé par un ruban rouge pour son attitude républicaine.

  6. Théofrède

    il est totalement anormal que des représentants de l’Eglise confortent le gouvernement anticatholique actuel en en acceptant des décorations
    une décoration, ça peut se refuser, c’est une question de dignité

  7. Melmiesse

    la plus haute distinction est la médaille militaire avant la légion d’honneur distribuee aux chanteurs commerçants et tous les people

  8. Yves

    Ce qui est extraordinaire dans cette histoire, c’est qu’il y ait une “promotion de Pâques” du la Légion d’Honneur! Je pensais qu’un président qui envisageait de constitutionnaliser le loi de 1905 (promesse heureusement tombée aux oubliettes, parmi beaucoup d’autres), commencerait par avoir le bon goût de supprimer cette promotion que rien ne justifie entre le 1er janvier et le 14 juillet!

  9. BOMMIER Claire

    Quel Honneur à donner à cet évêque? A-t-il si bien servi la république? Et dans ce cas, pourquoi ne pas dire en quoi? On prend bien le temps de dire qu’il est évêque, évêque de Langres!
    Je n’oserais pas dire que cela détourne la beauté de cette décoration. Mais quand même…Car enfin est-ce que la république veut le féliciter d’avoir pris tant de mesures qui font chuter la vie chrétienne en Haute Marne? qui font sortir les Hauts Marnais des élises? de l’Eglise?
    Je ne vois rien d’autre qui serait à féliciter….

  10. Merci à vous, J.-P. Mistrallet, de ces éclaircissements.
    Que Dieu bénisse Mgr Rey l’humble et merveilleux
    ouvrier de la Vigne du Seigneur. Nul ne peut ignorer
    en effet l’abondance incroyable des fruits de son diocèse
    visiblement béni de Dieu et de la Sainte Mère de Dieu
    car c’est un saint pour moi et pour beaucoup sans
    le moindre doute. Et que Dieu “punisse” Mgr Guéneley
    comme Il m’a “punie”, c.à.d. par Son Amour qui ne sait
    que convertir, émonder corriger avec Tendresse, afin
    qu’aucun de Ses enfants ne se perde et ne finisse en Enfer.
    Impensable, inimaginable qu’un Mgr Rey puisse
    jamais accepter un tel titre honorifique autrefois bien
    porté, aujourd’hui source de honte pour qui l’accorde et pour qui l’accepte.

  11. Dufour

    Réponse à Melmiesse
    Je comprends votre réaction mais la Médaille militaire est une décoration réservée aux militaires, plus précisément aux sous-officiers et, exceptionnellement, aux officiers généraux (Weygand, Monclar, etc.).
    Le fait que la Légion d’honneur soit attribuée à des personnages qui n’en seraient pas dignes n’enlève rien à sa valeur et à ce que Napoléon voulait en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *