Vatican II et ses conséquences sur l’Église aux États-Unis

Download PDF

Je lis, ce matin, la chronique de Matt Abbott dans Renew America intitulée « Le pape François de Vatican II » et il s’interroge : « Vatican II fut-il un désastre ? C’est une chose sûre. L’Église, depuis Vatican II a énormément souffert ». Et Matt reproduit une lettre qu’il avait envoyée en 2009 au Wall Street Journal, que le quotidien avait publiée le 2 janvier de cette année là. En voici un extrait qui montre la catastrophe qu’a connu l’Église aux États-Unis après Vatican II, reprenant une recension du Père Edward Oakes parue dans ce même journal le 26 décembre précédent. (J’ai rajouté entre crochets les derniers nombres connus).

« Kenneth C. Jones a compilé un “Index des indicateurs catholiques majeurs : L’Église depuis Vatican II”, publié en 2003. Parmi ses découvertes : alors que le nombre de prêtres aux États-Unis avait presque doublé pour atteindre 58 000 entre 1930 et 1965, ce nombre est [depuis] tombé à 45 000 et en 2020 il n’y en aura plus que 31 000 [environ 39 000 en 2012]. En 1965, il y avait 180 000 religieuses catholiques, mais en 2002 ce nombre est tombé à 75 000 [17 600 en 2012]. Le nombre de mariages catholiques a chuté d’un tiers depuis 1965 alors que le nombre annuel d’annulations est passé de 338 en 1968 à 50 000 en 2002 ».

Effrayant alors même que le nombre de catholiques est passé de 48,5 millions en 1965 à 78,2 millions en 2012 (personnes se disant catholiques : pour les catholiques “enregistrés” les nombres aux mêmes années sont respectivement de 45,6 et 66,3 millions).

13 comments

  1. Ayant vécu le changement induit par Vatican II, je peux me permettre d’apporter mon humble témoignage.
    Choqué, par la désacralisation de la communion, l’hostie dans la main par exemple, j’ai eu un doute et je me suis posé la question :”Est-ce maintenant ou avant qu’on prenait les chrétiens pour des imbéciles?”
    Dans le doute, j’ai cessé d’aller à la messe . Je n’ai jamais douté de la Bible qui n’a pas changé avec Vatican II.
    Avec le recul, même si Vatican II n’avait pas eu lieu, la situation serait peut-être meilleure, pourtant j’insiste à 98% la responsabilité de cette déchristianisation incombe au mode de vie moderne et je félicite Mgr Barbarin qui date la disparition de la prière du soir en famille avec l’apparition de la TV. Comme on dit à la SNCF, le train VaticanII peut en cacher un autre, celui de la TVlobotomie, de la radio dans la voiture, du MP3, du portable, du porno sur le net, de facebook avec des communications idiotes, ce train symbolise tout ce qui a pris la place centrale de Dieu dans notre quotidien et qui nous interdit une vie intérieure, une spiritualité et qui nous conduit dans un monde sans Dieu
    avec des pseudo-progrès, l’avortement pré et bientôt post natal, l’euthanasie des vieux mais aussi des mineurs , le suicide assisté, le mariage pour tous, la christianophobie,etc.

  2. yves

    La question est donc “que ce serait-il passé sans Vatican II?” Mon sentiment, mais ce n’est qu’un sentiment, c’est que ca aurait probablement été pire, le mouvement de secularisation des sociétés occidentales étant engagé avant les années 1960…

    • Barbarin parle de la disparition dela rituelle prière du soir avec l’apparition de la TV lobotomie.
      Yves ça ce n’est pas des supputations.Restons concrèts en se basant sur des faits
      la lobotomie explique que les gens sont de moins en moins intelligents (A.Vingt-Trois) et cette lobotomie lamine toute vie intérieure, toute spiritualité

  3. eljojo

    Faut-il accuser Vatican II de l’idéologie matérialiste qui domine le monde ?

    Tant qu’à faire autant parler d’un complot judéo-islamo-satano-maçonique !

  4. Roland

    Et encore …les Américains des Etats-Unis n’ont pas trop à se plaindre. Une bonne proportion des immigrés entrant chez eux sont des Latinos de tradition chrétienne, tandis que les Canadiens reçoivent beaucoup de musulmans, qui seront sans doute beaucoup plus difficiles à convertir.
    Cette relative dissymétrie de l’immigration entre l’immigration entrant aux Etats-Unis et l’immigration entrant au Canada comme en Europe fait que les Américains (du peuple) ne comprennent pas du tout la situation géostratégique de l’Europe. Nous servons de glacis contre la subversion islamique dans le monde. En observant les Européens de loin avec leur idéologie du “melting pot” fondateur des Etats-Unis, ils nous jugent racistes, alors que nous essayons simplement de sauvegarder notre identité. L’immigration extra-européenne est trop rapide en Europe pour que nous puissions l’assimiler.

  5. hermeneias

    “s’ouvrir aux autres religions et s’éloigner d’un esprit sectaire”?

    Ce serait le résultat des réunions d’Assise qui auraient permis de “s’ouvrir” aux autres religions ?

    J’en doute le Christ n’est ni un chef de guerre ni un pacifiste à tout prix . A sa suite , on peut être confronté à la violence en raison de la foi chrétienne . Cela a été fréquent dans l’histoire et cela existe toujours …loin des médias .

    Avant de renoncer à la charge de pape Benoit XVI a canonisé les martyrs d’Otrante…..

    Quant au Concile Vatican 2 on ne pourra pas dire , faisant de l’histoire fiction , ce qui se serait passé sans Vatican 2 .
    Mais il me semble que l’on peut dire que Vatican 2 en “s’ouvrant” avec une bienveillance et un optimisme excessifs au monde n’a pas favorisé la résistance à l’air du temps qui véhiculait marxisme , libéralisme-libertaire , relativisme…. Le Vatican 2 médiatique ayant pris le pas sur Vatican 2…. du fait des hommes et femmes de l’Eglise post Vatican 2.

    Rejeter la responsabilité du désastre , les chiffres sont là et ne doivent pas être éludés , sur le monde parait être une facilité désinvolte

  6. Christian

    On va faire simple, la confrérie de Saint Pierre et les rebelles de Lefrevristes, combien de fidèles?

    Article americain, reponse americaine, it’s peanut. Thanks you very much.

    C’est analyse est quelques peu ridicule. On sait tres bien que lorsque tout va bien, la population en général tend perdre sa foi. Regarder l’example de la Pologne. La situation economique s’ameliore et les gens commence a s’interresser plus au moniteur plasma dernier cris qu’a Dieu. C’est nouveau? C’est de la faute a Vatican II? Biensurs que non, il faut lire le gros livre, la Bible. Qu’a fait le peuple a choisi a multiple occasions une fois libere du joug égyptien?

    La “desacralisation”, c’est quoi ça? Etes vous en train de dire que les sacrements aujourd’hui ne valent pas autant qu’avant lorsqu’ils etaient régis par la “loi” – ne fais pas ça; fais ci. La encore, il faut lire le gros livre, que dit Jesus a propos du sabbat et St Paul a propos de la loi.

    Le rite Trentain a ete instaure pour repondre a un besoin de son temps. Il en est de meme pour Vatican II. Arretez de maugréer et de regretter. Vous avez le droit de penser que vous valez mieux que Benoit XVI, Jean-Paul II et les 298 autres eveques qui ont pris part au concile. Peut etre que vous les prenez pour le mal personnifie. C’est votre droit. Mais respecter ceux qui ont grandi avec Vatican II et qui ont fait tous leurs sacrements avec Vatican II. Que vous le voulez ou non, mon bapteme, ma communion, et confirmation valent tout autant que les votres.
    A bon entendement, que la paix du Signeur soit avec vous et que l’Esprit Saint vous apporte un chouillat plus de bonne volonte.

    • Regarder l’example de la Pologne. La situation economique s’ameliore et les gens commence a s’interresser plus au moniteur plasma dernier cris qu’a Dieu. C’est nouveau? C’est de la faute a Vatican II? Biensurs que non,
      on est d’accord
      je veux préciser que les conséquences de la TV lobotomie font que les gens sont de moins en moins intelligents (Cf exemple de l’échec scolaire…)
      les changements( la communion dans la main…) m’ont troublé, c’est un simple témoignage d’un vieux.
      il faut s’épargner toute polémique inutile devant la déchristianisation , il faut réfléchir à la parole de Benoit XVI “rendre à Dieu la place centrale dans nos vie au quotidien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *