Centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld en Vendée

Download PDF

100 ans de la mort du bienheureux Charles de Foucauld

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné en Algérie. 100 ans après, des laïcs, des religieux et des prêtres se réclament de sa spiritualité, dont plusieurs en Vendée. Un certain nombre d’initiatives vont marquer cette fin d’année.

Près de 13 000 personnes à travers le monde vivent de l’héritage de Charles de Foucauld. Elles font partie de l’association Famille Spirituelle Charles de Foucauld, fondée en 1955. Dans le diocèse, une génération de prêtres a été marquée par la figure de Foucauld. Sa vie, sa manière d’être avec les autres, son regard notamment sur l’Islam, ne font que renforcer l’actualité de sa personne.

 

Plusieurs rendez-vous en Vendée vont marquer cette année de centenaire :

 

La librairie Siloë, de la Roche-sur-Yon, propose un large éventail de livres.
Rendez-vous à la librairie ou sur leur site www.librairiesiloelarochesuryon.fr

La “famille” de Foucauld représente 32 prêtres du diocèse membres de la fraternité Jesus Caritas, 6 prêtres membres des “petits frères de Jésus” ou des “petits frères de l’Evangile”, ainsi qu’une quinzaine de laïcs (fraternité séculière et fraternité Charles de Foucauld). Egalement plusieurs “petites soeurs de Jésus”, congrégation fondée dans le sillage spirituel de Charles de Foucauld, sont originaires de Vendée.

La figure du Bienheureux est inspirante dans le diocèse puisqu’une des maisons d’enfants des Apprentis d’Auteuil porte son nom, à Challans, tout comme la nouvelle chapelle de la maison de retraite du clergé au Landreau des Herbiers.

La liste complète des événements du centenaire est disponible sur le site dédié aux commémorations
www.centenaire.charlesdefoucauld.org