Scoop – Le laïcard Christian Estrosi confie Nice à l’intercession de Marie

Download PDF

Ce n’est pas une plaisanterie et ce sont les mots du maire de Nice lui-même sur son compte tweeter.

Estrosi 1

 

estrosi2

 

Ce qui n’est pas du goût d’une certaine presse dont Libé qui rappelle tout de même les propos laïcards du pieux maire en titrant “La commémoration de «la fête de voeu», vieille tradition niçoise, contraste avec le zèle laïque du député-maire.”

Vingt-quatre heures plus tôt, le même Estrosi célébrait la laïcité au congrès «fondateur» d’un parti – «Les Républicains» (LR)- censé protéger la République contre le péril communautariste. Le député-maire de Nice souffrirait-il de schizophrénie? En juillet 2013, répliquant à François Hollande qui avait affirmé, depuis Tunis, qu’islam et démocratie étaient «compatibles», il s’était emporté sur Europe 1? :«Absolument pas ! On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l’islam et la démocratie sont parfaitement compatibles».

 

Que cherche à faire le maire de Nice ? S’inscrire dans une vielle tradition ? Pourquoi pas, après tout, cela renforcerait l’ancrage des racines chrétiennes de la France. Mais “confier à l’intercession de la Vierge Marie”, quel sens cela a-t-il pour lui ? Question intéressante qui pourrait ouvrir des riches débats sur la place publique.