Déclaration – Colombie – Mgr Luis Augusto Castro Quiroga : “Nous sommes très proches du fait de mettre fin à la guerre”

Download PDF

Le lundi 26 septembre, à Cartagena, en présence de Chefs d’Etat et d’autorités du monde entier, aura lieu l’acte solennel de signature du traité de paix entre le gouvernement colombien et les guérilleros des FARC. Il s’agit d’un acte officiel, ainsi que l’établissent les accords intervenus après les dialogues de paix de La Havane.
S.Exc. Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, Archevêque de Tunja et Président de la Conférence épiscopale colombienne, a commenté devant la presse locale cet événement important : « Nous sommes très proches de la paix – a-t-il déclaré – mieux encore :nous sommes très proches du fait de mettre fin à la guerre. Ce moment constitue une joie et une grande grâce. Pour parvenir au but, il ne manque plus qu’une étape: le référendum du 2 octobre. La Colombie se trouve face à un rendez-vous avec l’histoire, à un carrefour. Le pays peut commencer à changer, à résoudre ses problèmes ».
Le document, intitulé « Accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable » sera signé devant un groupe nourri de délégations diplomatiques. Sera notamment présent le Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, qui représentera le Saint-Père.

 

Source Agence Fides