90 questions à un exorciste

Download PDF

Voici un titre qui devrait attirer un public peut-être plus large que celui qui forme la sortie de nos églises, lequel est cependant souvent bien inculte en matière de démonologie. Mais le Diable, aujourd’hui comme hier, fait recette. Ici, pourtant, c’est un professionnel de la lutte contre l’emprise maléfique qui parle. Le Père Jean-Régis Fropo, chanoine de Saint-Augustin, est, en effet, l’exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, ce qui explique certainement la préface de Mgr Dominique Rey, son évêque.

Après une introduction qui expose la situation actuelle à partir de l’expérience d’exorciste de l’auteur, celui-ci présente plusieurs “cas” réels et donne son avis d’exorciste. C’est toute l’œuvre de discernement qui est ainsi présentée, à travers l’évocation de situations réelles et bien différentes.

Dans la deuxième partie du livre – la plus longue – l’auteur répond à 90 questions dont la première est fondamentale puisqu’elle porte sur le péché des anges. Ce « catéchisme » qui ne dit pas son nom est très complet, même si l’on peut sur certains points discuter telle ou telle affirmation qui relève davantage du jugement prudentiel que de la doctrine. Le livre se termine d’ailleurs par des annexes comprenant documents doctrinaux et prières (éditions de l’Emmanuel, 282 pages, 19€). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *