Avant-première : les Mémoires de Jean Daujat vont paraître

Download PDF

Fondateur du Centre d’Études religieuses, disciple de Jacques Maritain, dont il fut aussi un ami, grande figure du catholicisme d’avant et d’après-guerre, auteur de plusieurs livres considérés comme indispensables à la formation du laïc de base, Jean Daujat (1906-1998) a touché plusieurs générations. Ses Mémoires, en fait le tome 1 de ses mémoires, vont paraître prochainement aux éditions Pierre Téqui. Ce volume sera présenté à la presse le mardi 27 mars prochain par son successeur à la tête du Centre d’Études religieuses, le professeur Claude Paulot.

Ce premier tome recouvre les années  qui vont de la naissance de Daujat jusqu’à 1930. Époque de formation et de rencontres décisives, dont celle de sa future femme, Sonia Hansen, et celle de Jacques Maritain dont plusieurs lettres inédites sont publiées en annexe. C’est tout un monde catholique qui renaît ainsi sous les yeux des lecteurs et même tout un monde intellectuel, allant de Merleau-Ponty à Maurice Bardèche en passant par Simone Weil ou Raymond Aron.

Fort de 638 pages, à l’écriture serrée, ce premier volume sera disponible chez Téqui pour le prix de 40€. Il contiendra un beau cahier photo. 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *