Carême et Temps Pascal avec l’abbaye de Triors

Download PDF

Une fois n’est pas coutume, je voudrais signaler ici un coffret de cinq CD de chant grégorien (que j’apprécie sans être un spécialiste…) venant de l’abbaye Notre-Dame de Triors, une des filles de Fontgombault (dont le nouveau Père Abbé est aussi un spécialiste de ce chant).

On sait que le Père Abbé de cette abbaye, dom Hervé Courau, est un passionné de chant grégorien et un défenseur de la méthode de Solesmes. Il n’est donc pas étonnant que son abbaye vienne d’enregistrer un certain nombre de pièces grégoriennes allant de la Septuagésime au Temps Pascal. Dans le très beau livret qui accompagne ces disques, et qui comprend les différentes pièces chantées, il est dit que le but de cet enregistrement est d’« aider tout simplement les fidèles qui le désirent dans l’apprentissage laborieux et persévérant de chant que l’Église déclare sien. Et par là, il entend apporter une humble contribution à sa promotion, scientifique et surtout liturgique, car ce chant est appel à être un instrument de choix de la nouvelle évangélisation ». Il ne s’agit donc pas seulement d’offrir du beau ou les pièces d’un répertoire passé. Dans l’esprit de ces promoteurs, la perspective missionnaire est évidente.

Suffit-il d’écouter plusieurs enregistrements pour entrer dans la pratique du chant grégorien ? Je ne suis aucunement qualifié pour répondre à une telle question. Il me semble que ce n’est d’ailleurs pas l’affirmation des moines bénédictins de Triors, qui passent de longues heures en apprentissage et en répétion. Le livret ne cache notamment pas l’aspect d’« apprentissage laborieux et persévérant » que requiert le chant grégorien. Il faut donc être déjà entré dans une démarche d’apprentissage pour utiliser pleinement ces CD dans cette unique perspective. Mais, on peut aussi écouter ces disques simplement pour le plaisir d’entendre des morceaux de chant traditionnel de l’Église, qui invite à la prière et à la méditation. Et, là, nous sommes tous concernés.

Abbaye de Triors, Carême – Pâques, coffret de 5 CD, ADF-SM, 29, 90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *