Croire, ça change tout. Témoignage d’un maire catholique au Québec

Download PDF

jean tremblay

À l’approche des élections municipales françaises, c’est un maire de la Nouvelle-France qui livre un remarquable témoignage. Jean Tremblay, élu de Saguenay, est attaché à la foi catholique, qu’il a reçue de ses pères. L’histoire du Québec est intimement liée à l’Eglise catholique. Après le traité de Paris en 1763 et la domination britannique, la foi catholique et la langue française sont devenus les conservatoires et les source de l’identité du Canada français. A cet égard, le rôle du clergé a été déterminant pour maintenir l’unité sociale d’un peuple en proie aux attaques conjuguées d’un pouvoir anglophone, d’une culture anglo-saxonne, et de la religion protestante.

C’est ce que Jean Tremblay continue de rappeler dans un pays où souffle un vent de sécularisation agressif. Malgré la chute de la pratique religieuse après le concile et les dérives d’une large partie du clergé, Jean Tremblay livre un véritable témoignage d’espérance et de réaction. En bute à l’un de ses concitoyens qui souhaitent supprimer la crucifix accroché dans la salle du conseil municipal, ainsi que la prière qui précède les séances, Jean Tremblay n’entend rien lâcher. C’est ce qu’il explique dans Croire ça change tout. Pourquoi la foi transforme-t-elle la vie ? 

Notaire de profession, M. Jean Tremblay est un grand croyant qui vit sa vocation de baptisé dans l’espace public comme politicien.

Extrait :

Cette lecture nous fait prendre conscience qu’il est facile d’être heureux quand on a la foi. Le plus difficile, c’est d’y demeurer et pour cela nous avons besoin d’aide. Nous sommes incapables de résister à certains désirs qui sont plus forts que notre volonté, nous verrons comment y parvenir. Vous apprendrez à mieux vous considérer.

À la fin de la lecture, vous n’aurez pas un sous de plus, mais vous réaliserez que vous êtes beaucoup plus riche que vous ne le pensiez parce que ce livre va vous faire prendre conscience que la vraie richesse n’est pas dans vos poches.

En plus d’être disponible en format papier, le livre est également disponible en version électronique sur Amazon où il occupe le premier rang de tous les bouquins sur la religion et la spiritualité francophone au Canada.

Il est possible d’écrire à Jean Tremblay. On peut aussi le retrouver sur Facebook & Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *