Histoire des ordres religieux

Download PDF

Professeur d’histoire moderne à l’université Jean Moulin–Lyon 3, directeur du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Bernard Hours vient de publier aux PUF une « Que sais-je ? » passionnant sur les ordres religieux.

Cette Histoire des ordres religieux (128 pages, 9,20€) est un petit précis fort bien fait, synthétique comme le veut la ligne éditoriale de la célèbre collection et suffisamment documenté pour donner une première idée sur le sujet traité.

Dans son introduction, il rappelle la distinction classique entre monachisme, qui s‘applique au en sens strict à la vie érémitique et cénobitiques régies par une règle – le bénédictin en étant le modèle sinon parfait du moins le plus connu –, et les religieux, incluant du coup une multitude de familles religieuses très différentes. C’est d’ailleurs le sens canonique, qui selon l’auteur se justifie moins d’un point de vue anthropologique. Il étend donc pour sa part l’objet de son étude jusqu’à la vie consacrée. De ce fait, le champ de son travail va jusqu’aux communautés nouvelles du XXe siècle.

On saluera le défi relevé par l’auteur qui, des origines – disons, les Pères du désert – jusqu’à aujourd’hui, donne un excellent aperçu de la vie religieuse catholique, à travers les fondations, les crises et les développement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *