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Le sens commun du Père Garrigou-Lagrange

Commentaires (3)
  1. Bonjour,

    Merci pour l’info !

    Je rebondis sur cette phrase :

    Depuis la victoire de la « nouvelle théologie », il est considéré avec mépris et dédain par les théologiens contemporains, et même par certains thomistes. Il semble que seuls les séminaires traditionnels s’appuient encore sur son enseignement.

    L’inverse est également vrai. Pire ça n’est pas le dédain qui l’emporte côté “tradi” contre ce qui entre plus ou moins dans cet ensemble-valise qu’est la “nouvelle théologie”, c’est carrément le soupçon d’hérésie.

    Il est effectivement triste que de telles rancœurs existent, et perdurent, de chaque côtés.

    On devrait pouvoir lire Garrigou-Lagrange avec autant de tranquillité d’esprit que Gilson. C’est sans doute le meilleur témoignage que l’on puisse faire à Thomas qui ne s’est jamais prétendu l’Alpha et l’Omega de la théologie.

  2. santiago64 dit :

    Le sens commun, notion fondamentale dans la solide philosophie réaliste, voici comment le définissait le P.Garrigou-Lagrange op:
    “Le sens commun est la solution confuse, mais certaine et strictement suffisante au commun des hommes, des principales questions métaphysiques, morales et religieuses.”

  3. santiago64 dit :

    Et voici maintenant la définition donnée par Jaime Balmes op (philosophe espagnol thomiste) au XIX° siècle:
    ” Tout le monde entend par sens commun un certain nombre de principes et de notions évidentes par elles mêmes où tous les hommes puisent les motifs de leurs jugements et les règles de leur conduit.”