Sainte Russie

Download PDF

Expert des questions russes, soviétologue, Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, vient de publier un nouvel essai consacré à la Russie. À vrai dire, c’est autant à ce pays qu’aux passions françaises que l’écrivain consacre sa réflexion, appuyée sur des connaissances très précises de ce qui est au fondement de la nation russe.

Passions françaises ? C’est, en effet, une tâche presque impossible que se donne Alain Besançon : nous faire entendre raison en ce qui concerne la Russie, à nous Français, trop prompts selon lui, à être pour ou contre la Russie, le plus souvent sans connaissance de cause. On pourra bien évidemment discuter la ligne générale de l’ouvrage et penser qu’en politique il faut choisir et que sur le plan international il importe d’être pour ou contre la Russie de Poutine qui semble malgré tout visée par ce livre, sans que l’auteur n’en dise un mot.

Mais, quoi qu’il en soit, on lira avec un très grand intérêt la première partie de ce livre, consacrée à l’importance capitale et historique de l’orthodoxie sur le destin russe. Pour nous chrétiens latins, souvent ignares de ce christianisme oriental, Alain Besançon apporte des précisions importantes qui devraient nous conduire à puiser dans notre propre héritage plutôt que de nous laisser entraîner vers cet autre christianisme, aux accents si étranges et parfois tellement orientaux. Rien que pour cela, il faut se procurer et lire ce livre (Éditions de Fallois, 164 pages, 17€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *