Finistère : un prêtre dévot du « mariage pour tous » !

Download PDF

La Ligue des droits de l’homme, d’Ormuz et de Gibraltar, « section de Loudéac », s’en lèche les babines… Un prêtre du diocèse de Quimper (Finistère), le Père Laurent Laot, 76 ans, vient de confirmer au quotidien Le Télégrame le contenu de la lettre ouverte qu’il avait cru pouvoir écrire aux évêques de France le 9 décembre 2012 en défense du « mariage pour tous ». Il s’y dit toujours « favorable à la légalisation du mariage pour tous » mais, approfondissant sa réflexion il déclare qu’il aurait « d’ailleurs pu être contre et, dans le même temps, soutenir le projet de loi. Parce que nous sommes en laïcité, il y a la position de chacun et l’intérêt général d’autre part ; et la loi se place du côté de l’intérêt général. Je dis oui au mariage pour tous et je regrette que l’institution catholique n’ait pas ce positionnement. Elle devrait être en capacité de dire au moins que cette perspective, si le législateur en décide, est acceptable ». Il trouve, par ailleurs, que la « législation Veil », dépénalisant l’avortement, « est une législation remarquable en humanité ». Et enfin, il défend le mariage des prêtres, l’ordination des hommes mariés et l’accession de femmes à la prêtrise : « Je comprends que l’institution catholique y réfléchisse à deux fois, mais je ne comprends pas qu’elle dise définitivement non. L’Histoire lui donnera tort ». Puisque ce sont des prêtres comme le Père Laurent Laot qui ont “eu la peau” de Mgr Jean-Marie Levert, évêque de Quimper, pourquoi ne pas nommer le Père Laot à sa place ? Episcopus subito ?

14 comments

  1. de la Croix Guy

    Est il encore catholique … pas pour moi il fait déjà partie de l’église séparée de France… comme la plupart en France et son évêque qui garde la langue de buis s’enlise avec lui…

  2. LE GUEN

    Hallucinant ce comportement, encore un qui s’est accoquiné à la F.M. Il n’a qu’à être évêque puisqu’il sait tout. Finalement si j’ai bien compris, il soutient à donf les lois sacrilèges et la culture de mort, la destruction de la vie et de la famille, celle du sacerdoce et tutti quanti. Ce père ne craint pas pour son âme, n’a-t-il pas lu dans la Bible les invectives contre les mauvais bergers. N’a-t-il pas lu les messages de la Vierge à la Salette qui secoue le clergé comme un prunier, au point que les évêques ont mis leur véto (tjs pas levé d’ailleurs sur le secret de la Salette), n’a-t-elle pas dit qu’elle ne pouvait plus retenir le bras de son fils. Oh non pas qu’on soit des enfants de choeurs nous pauvres laïcs pécheurs. Mais pourquoi avoir choisi d’être prêtre si on soutient la culture de mort, à moins de vouloir mettre le vers dans le fruit et que l’Eglise s’autodétruise de l’intérieur. Pauvres de nous. Oui pour avoir habité Brest pendant des années, je peux vous dire qu’il y a eu bcp de progrès au niveau des prêtres, de leurs enseignements, Mgr le Vert venaient nous faire des conférences pdt l’avent et le carême. On a remis l’adoration du Saint Sacrement tous les vendredi du matin au soir. Adoration nocturne le jeudi saint. Des veillées de prières pour la vie devant le saint Sacrement et j’en passe. Des sermons très bien, une dynamique des jeunes de tous âges, des familles nombreuses. Une école hors contrat, ah j’avoue pas très soutenue par Mgr le Vert, à moins que ce ne soit par ses clercs ? En 9 ans j’ai vu deux des paroisses importantes de Brest considérablement progresser dans la foi, la prière, le recueillement la pratique par des personnes de tous âges, sexe, nations… Une merveille. Et la marche pour la vie, ah oui Brest et le Finistère s’est drôlement mobilisé.

  3. gerard

    En voila un qui fait des trous dans le manteau de notre Sainte Vierge Marie,il devrait allez chez les protestants il serait reçu avec toutes les honneurs.

    • Monsieur Gérard, ce que vous écrivez est injurieux pour les protestants. Les protestants ” évangéliques” sont hostiles à l’avortement, considèrent que la F.M. est satanique et estiment qu’être disciples c’est être “dans le monde, sans être du monde”, contrairement à un Laurent Laot qui estime que l’Eglise doit être “du monde”.

  4. KINDEL MAURICE

    La bêtise chez les ecclésiastiques est une des choses les plus navrantes dans ce monde sublunaire.
    Cette génération de prêtres passera. Il est grand temps que nos évêques se réveillent: Quand le serviteur est à blâmer, qu’en est-il du maître?

  5. rocheteau

    en tout cas pour lui l’obéissance, l’humilité, connaît pas…
    sa place n’est pas dans l’Eglise catholique … que de mal certains prêtres peuvent faire, dans notre temps particulièrement … “ils ne savent pas ce qu’ils font” … que par la Vierge Marie, le Seigneur nous pardonne encore, à eux, et à nous tous qui ne savons pas assez réagir…

  6. Alex

    c’est pas le “jugement de l’Histoire” qui va lui casser les dents à ce dégénéré criminel, c’est celui de dieu.

    et il est loin d’être seul dans le résidu du catholicisme fait pour lui-même.

    je suis d’accord avec Maurice, ce faux-pretre de 76 ans devrait deja etre au placard de la retraite.
    la hiérarchie ne sanctionne jamais les fauteurs de troubles et déviations graves, c’est minable.

  7. lea

    Merci à M.Le Guen ! La foi s’en va, les jeunes se réveillent, nous les arents avons été trop tièdes ;
    mais nous avons un modèle, allez tous voir le film “CRISTEROS” , cela nous montrera comment un peuple animé par l’Esprit Saint et vivant dans et pour sa foi sait résister.
    Lisez aussi le livre de Hugues Kéraly ” La véritable histoire des Cristeros” (Ed de l’Homme Nouveau) et celui de Mgr Molette “Résistances chrétiennes à la nazification des esprits” (Ed F-X- de Guibert).
    Ce sont des faits contemporains, des martyres concoctés par l’ingéniosité Maléfique et alimentés par des courants souterrains et très puissants – “l’argent est le crottin du diable” – et la parole séductrice et mensongère de Satan , le Mal – les médias financés par des banquiers internationaux cupides.
    Seule une foi ravivée et un lien de nos actions au Christ peut nous donner la force dans le combat de
    chaque jour. N’oublions pas de prier pour nos prêtres et tout le clergé .

  8. Hervé Soulié

    En creusant un peu plus la vie du Père Laurent Laot, on comprendrait peut-être mieux la raison de son soutien au mariage pour tous…
    C’est un cas qui n’est pas rare dans cette génération de prêtres.

  9. jpm

    Je suis toujours triste de lire les réactions sentimentales face à la gravité des situations qui nous sont rapportées. Ne voyez-vous pas d’où vient ce laxisme ? Pourquoi ne le nommez-vous pas ? N’a-t-il pas de nom ? C’est trop facile d’invoquer les forces du mal et la franc-maçonnerie !
    Il y a certainement de bons prêtres dans ce diocèse. Où sont-ils ? Y en a-t-il un qui va se lever et dire NON ? Y a -t-il un prêtre réfractaire dans ce diocèse ?
    Mgr Gueneley a montré par le passé qu’il était un “constitutionnel” assermenté à l’église progressiste ; vous attendez quoi ?

  10. Melmiesse

    A son âge, il devient sénile sans doute. certaines personnes sont réellement sans raison après 75 ans. plein de compassion, il absout toutes les fautes, il a oublié sa religion. Il a besoin de la retraite

  11. Maurice

    @ Gérard et Hervé Soulié :
    Exact ! Il ne déparerait pas chez certains protestants ! Certains, car il y en a qui n’approuvent pas de telles déviances sexuelles.
    Que fait-il parmi les catholiques ? Si son évêque ne prend pas de sanction contre lui ? L’approuve-t-il ?
    Comment un prêtre peu tenir de tels propos contraire aux engagements de son sacerdoce ? Encore un qui ne doit pas être reconnu dans la rue car « en civil » et non en soutane ! Je sais je fais une fixation sur le non port de celles-ci, n’est-ce pas un chant du coq que de ne pas la porter ? !

  12. Charlier

    IL n’a pas sa place chez nous, qu’il parte où il veut, les catholiques ont besoin de prêtres qui ont la FOI !
    Je voudrais savoir ce qu’en pense le journal La Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *