JMJ de Rio : quelques chiffres…

Download PDF

423px-JMJ_Rio_2013Les organisateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse qui viennent de s’achever à Rio de Janeiro ont communiqué quelques chiffres significatifs. Il ne s’agit là, bien sûr, que de données quantitatives : les fruits spirituels d’une telle rencontre ne se mesurent pas avec des chiffres et des pourcentages…

Le nombre total des pèlerins inscrits était de 470 000, mais plus de 3,5 millions de personnes ont participé aux différents actes de ces journées. Si le mardi 23 juillet l’assistante était estimée à 600 000, elle grimpa à 2 millions le vendredi suivant. La vigile de samedi soir sur la place de Copacabana réunit 3,5 millions de participants et pour la Messe de clôture du dimanche on compta 3,7 millions de fidèles.

4 millions de communions furent enregistrées pendant ces journées, et elles furent administrées par quelque 7 800 prêtres.

Les pèlerins enregistrés provenaient de 175 pays différents, et 60 % d’entre eux étaient dans la tranche d’âge 19-35 ans. Le plus grand nombre de pèlerins venait évidemment du Brésil, pays suivi par l’Argentine, les États-Unis, le Chili et l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *