A propos de la messe traditionnelle à New-York

Download PDF

Nous avons évoqué il y a quelques mois la décision de l’Archevêché de New-York de fermer l’église des Saints-Innocents. Le diocèse veut réduire ses charges et le nombre de paroisses. Si le diocèse dispose de plusieurs paroisses où est célébrée la messe dans le missel de 1962, l’église Saints-Innocents est le seule où la messe est célébrée tous les jours, comme une paroisse “normale”.

Nos confères du blog Rorate Caeli indiquent ce jour que le prêtre célébrant la messe habituellement dans cette église a été “remercié” par le diocèse.

L’abbé Justin Wylie, prêtre sud-africain attaché à la mission permanente d’observation des Nations Unies du Saint-Siège, a été démis de ses fonctions de prêtre dans l’archidiocèse de New York après un sermon sur “la nécessité urgente pour l’archidiocèse d’envoyer un vrai et sympathique berger pour servir (et guider) ceux qui assistent à la messe dans la forme extraordinaire dans l’archidiocèse“.

 

Aux Etats-Unis comme ailleurs (certaines en fois en France !), il est parfois difficile d’avoir le droit de vivre sa foi comme des catholiques ordinaires… avec la forme extraordinaire !! et certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à être dites.

Plusieurs journaux et médias ont évoqué la fermeture de cette église du centre de Manhattan (On peut trouver des liens avec ses articles sur le blog Rorate Caeli).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *