Brève: Notre-Dame de Guadalupe fêtée à Paris

Download PDF

Un lecteur nous transmet cette information à propos de la solennité de Notre-Dame de Guadalupe qui sera fêtée à Paris :

marie_de_guadalupeUne Messe solennelle exceptionnelle en l’honneur de Notre Dame de Guadalupe, Patronne des Amériques, dimanche 11 décembre 2016 à 17h en l’église Saint-Eugène à Paris (9è). La messe sera dite selon le missel traditionnel (forme extraordinaire) par l’abbé José-Oscar Néri. Le père Gabriel Díaz prononcera le sermon. L’organisation d’une telle cérémonie en France est le fruit de la rencontre de fidèles de différentes paroisses autour de la spiritualité attachée à la Vierge du Mexique.
Cette célébration est un événement rare car la messe grégorienne sera encadrée (chants d’entrée et de sortie) par des hymnes à la Vierge du Mexique chantés en espagnol par des musiciens Mariachis comme on le fait traditionnellement dans les Amériques lors de la solennité de Notre Dame de Guadalupe. En effet, un groupe Mariachi viendra spécialement ce dimanche interpréter Las Mañanitas a la Virgen de Guadalupe et La Guadalupana. À l’issue de la célébration, ils reprendront, comme il est de coutume au Mexique, le cri de ralliement des guerriers Cristeros, ¡Viva Cristo Rey! La messe promet donc d’être haute en couleurs et en sonorités.
Une reproduction fidèle de l’image de la Vierge sera exposée dans la nef de l’église Saint-Eugène. Cette image, la Tilma, s’est miraculeusement imprimée sur le vêtement du voyant, l’indien Juan Diego auquel la Vierge Marie est apparue en 1531 à Tenochtitlán (aujourd’hui Mexico). Evénement considérable puisqu’il entraina la conversion des peuples indigènes du Mexique. Pour l’anecdote, l’image de la Vierge ornait le premier drapeau du Mexique lors de l’indépendance du pays.
A l’issue de la célébration, une petite restauration sera proposée aux fidèles avec des produits du Mexique et d’Argentine. Tandis que les Mariachis interpréteront sur le parvis des chants que les Français connaissent (La Bamba, La Cucaracha, Guantanamera, etc.).
Rendez-vous dimanche 11 décembre 2016 à 17h00 en l’église Saint-Eugène pour honorer Notre Dame de Guadalupe, Reine du Mexique et Impératrice des Amériques.
Adresse : 4 rue du Conservatoire à Paris (9ème arr.), métro au choix lignes 8 ou 9 stations Grands Boulevards ou Bonne Nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *