Brève: Le diocèse de Toulon toujours en tête pour l’application du Motu Proprio

Download PDF

Notre confrère Le Baptistère indique dans son dernier numéro que le diocèse de Toulon compte le plus de lieux où est appliqué le Motu Proprio !

Comme nous l’avons souligné (dans notre n°93 du Baptistère), le Motu Proprio Summorum Pontificum est appliqué dans 18 églises et chapelles du diocèse de Fréjus-Toulon, dont 15 églises où la messe est célébrée tous les dimanches et fêtes, et, 3 seulement en semaine.
Il faudrait ajouter également les messes privées qui ne sont pas référencées (Pour certains lieux, il nous a été explicitement demandé de ne pas les mentionner).
Avant 2007, la messe traditionnelle n’était célébrée qu’en 3 lieux : à Draguignan (1 chapelle) et Toulon (1 église et une chapelle).

Addendum : Pour être complet, on peut ajouter que la Fraternité Saint-Pie X et communautés amies disposent de 3 lieux dans ce diocèse : 2 chapelles où la messe est célébrée tous les jours (Toulon et Brignoles) et 1 chapelle (celle du prieuré) où la messe est célébrée en semaine.

3 comments

  1. don quijote

    et oui quand on a un évêque normal et qui aime son Eglise et ses fidèles, il n’a pas peur de la concurrence!. Il pourrait être un exemple pour ses confrères, mais il y en a tellement qui sont des idéologues avant d’être des pasteurs que de leurs fidèles ils s’en moquent comme d’une guigne. Il n’y a qu’à voir pour certains comment ils s’occupent des vocations!

  2. Christian Loddé

    Résultat ? Le diocèse de Toulon ne manque ni de séminaristes ni de prêtres .

    2 prêtres ont été détachés dans le diocèse de Blois …..

    Quel autre diocèse français pourrait se priver de deux ecclésiastiques ????

  3. toto

    Combien de diocèses appliquent le Motu Proprio en France? Sans hargne contre la Tradition, sans préjugés de “lutte des classes” soixanthuitards? Bien peu. Honneur à MGR Rey qui montre ce qu’il est possible de faire sans drames, sans tragédies, sans cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *