Ca bouge au Mexique…

Download PDF

CathedraleMexLa lettre n°453 (19 août 2014) de Paix Liturgique évoque la messe célébrée fin juin dans la cathédrale de Chihuahua au Mexique

Désormais, la magnifique cathédrale de Chihuahua au Mexique, la plus belle de l’art baroque colonial de cette région, accueillera chaque mois la célébration de la forme extraordinaire du rite romain.
C’est à l’occasion de la fête de saint Paul et saint Pierre, ce 29 juin 2014, que la messe traditionnelle a fait son retour en la cathédrale Santa Cruz de Chihuahua. Répondant à la demande d’un groupe de fidèles de la ville (dont ses prédécesseurs avait longtemps nié l’existence), le Père Dizán Vázquez Loya – chargé par l’archevêque de Chihuahua de la forme extraordinaire dans l’archidiocèse, et manifestement très heureux de l’être -, a célébré selon le missel de saint Jean XXIII sur l’autel majeur, un splendide autel du XVIIIe siècle, « le plus beau et plus important de la ville » selon ses déclarations à El Heraldo, le quotidien local.
C’est donc, par la volonté de l’évêque du lieu, « une lampe posé sur le chandelier pour éclairer toute la maison » : la messe traditionnelle, certes une fois par mois (pour l’instant), mais qu’il fait célébrer dans sa cathédrale et sur l’autel majeur.

 

Dans le pays, alors que dans les années 2000 la messe traditionnelle était quasi totalement absente même à la faveur du Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988  (hormis les messes assurées par la Fraternité Saint-Pie X), on compte aujourd’hui des messes en application du Motu Proprio dans une douzaine de diocèses du pays. Certes, c’est peu au regard des 71 diocèses que compte le pays… mais la progression est importante, on note surtout que les messes sont célébrées dans des lieux ’emblématiques’ : cathédrales, séminaires… Deo gratias !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *