Pas de Motu Proprio à Rockford (USA)…

Download PDF

Notre confrère, le blog Rorate Caeli, relève l’information suivante : Par un courrier aux prêtres de son diocèse début janvier, Mgr Malloy, évêque de Rockford (Illinois, USA), interdit dans les faits l’application du Motu Proprio dans son diocèse (traduction SP) :

Comme vous vous en souvenez, lors de notre journée sacerdotale en septembre, je vous ai parlé de certains des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que prêtres et comme diocèse. J’ai souligné le besoin particulier d’avoir une unité dans la célébration des sacrements, en particulier dans l’Eucharistie. Notre unité lors de la célébration de la sainte liturgie est l’accomplissement continu de la prière de Jésus le jeudi saint. Sur le plan pratique, l’unité de notre célébration sacramentelle renforce notre foi commune et limite la confusion parmi les fidèles dans tout le diocèse.

À la suite de ce discours, j’écris maintenant pour demander votre coopération sur plusieurs questions qui m’ont été renvoyées suite à mes commentaires en septembre dernier :
Tout d’abord, comme je l’ai noté à ce moment-là, nous sommes tous informés des discussions en cours autour de la célébration de la messe «ad orientem». Cependant, pour les raisons que j’ai discutées à ce moment-là, et pour souligner notre unité dans la prière et pour éviter les différences entre les paroisses et même à l’intérieur des paroisses sur ce point, je demande qu’aucune messe ne soit célébrée ad orientem sans ma permission.
Deuxièmement, pour des raisons similaires, conformément à l’art. 5 § 1 de Summorum Pontificum, et compte tenu de l’art. 2 de ce même document, les messes ne doivent pas être célébrées en utilisant le formulaire extraordinaire sans ma permission.
L’Institut du Christ Roi est présent dans ce diocèse.

1 comment

  1. Jacques

    En cette semaine de l’unité des chrétiens, ce n’est pas l”unité que cherche Mgr Malloy, c’est l’uniformité et la dictature, dans le mépris des dispositions de Benoît XVI pour ramener cette unité avec nos frères attachés à la tradition. Cet évêque fait honte à l’Eglise du Christ, nous devons prier pour lui, pour qu’il se laisse envahir, éclairer et guider par l’Esprit Saint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *