Cardinal Ranjith : la forme extraordinaire « chemin vers le renouveau véritable de l’Eglise »

Download PDF

 

Sur le blog de la Schola Sainte-Cécile (église Saint-Eugène de Paris), Henri Adam de Villiers publie le texte de la lettre que son Excellence le cardinal Ranjith a adressé à la XXe assemblée générale de la Fédération internationale Una Voce. Dans ce texte, le prélat, ancien secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et actuellement archevêque de Colombo, écrit notamment :

 

c’est ma ferme conviction que le Vetus Ordo représente pour une grande part et de la manière la plus enrichissante l’appel mystique et transcendant à une rencontre avec Dieu dans la liturgie. Ainsi le temps est venu pour nous, non seulement de renouveler par des changements radicaux le contenu de la nouvelle liturgie, mais aussi d’encourager de plus en plus le retour au Vetus Ordo, chemin vers le renouveau véritable de l’Eglise, ce qui était ce que les Pères de l’Eglise réunis au Concile Vatican II ont désiré.

 

Loin de se limiter donc d’un appel à une « réforme de la réforme » (bien nécessaire), le cardinal Ranjith appelle à un plus grand retour de la messe traditionnelle, qualifiée de « chemin de renouveau véritable de l’Église ».

 

On lira l’intégralité de cette lettre, traduite par Henri Adam de Villiers, sur son excellent blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *