FECIT un nouveau forum catholique traditionnel ou…

Download PDF

Un lecteur bienveillant vient de me signaler l’existence d’un nouveau forum destiné aux catholiques traditionnels. Sous le nom de FECIT, ce forum entend défendre l’idéal traditionnel au sein de l’Église catholique. Visiblement, il démarre juste. L’administrateur en est un certain Hugues Mauriac qui présente ainsi FECIT :

Ce message est le premier de FECIT (forum pour l’Eglise catholique et l’idéal traditionnel)

Après quelques mois de réflexion, plusieurs internautes ( dont votre serviteur) – étant intervenus pour certains sur d’autres sites, blogs et forums – ont souhaité faire naître cet espace de discussion pour aborder les sujets touchant à la vie de l’Eglise catholique. Récemment, le Saint Siège s’est attaché à souligner l’importance de l’outil qu’est internet, notamment pour l’apostolat. Fort d’une vie intérieure fervente et d’un équilibre stable, le chrétien ne peut aujourd’hui négliger ce réseau. Des supports existaient déjà. Leur évolution et leurs manques n’empêchent pas à celui-ci d’exister. Bien au contraire, c’est souvent à la demande d’un grand nombre de lecteurs, soucieux de ne pas sombrer dans un sentimentalisme ambiant qui finit par abimer le Magistère plus qu’il ne croit le servir, que nous avons pris la décision de lancer cette plate-forme qui observe, de manière générale, les règles de l’Eglise, et de façon plus précise, celles du règlement que vous trouverez dans la demande d’inscription.

Les premiers inscrits à ce forum sont tous des proches de la Fraternité Saint-Pie X et le revendiquent clairement. Pour la plupart, ils sont aussi des liseurs du Forum catholique dont l’antériorité et l’influence sont évidentes. Dirigé par X.A., le Forum catholique a toujours été ouvert aux fidèles de la Fraternité Saint-Pie X et ceux-ci n’ont pas manqué de s’exprimer dans ses colonnes. Comme tout forum, le Forum catholique est bien sûr modéré. Cette « modération » ne conviendrait-elle pas à certains liseurs ?

La question se pose inévitablement par la création de ce nouveau forum qui apparaît d’emblée comme voulant concurrencer le Forum catholique – ce ne sera pas le premier, d’ailleurs. La déclaration d’intention de l’administrateur, reproduit ci-dessus, semble l’indiquer, de manière sibylline et prudente, bien sûr. Il suffit de relire le passage suivant pour s’interroger :

Des supports existaient déjà. Leur évolution et leurs manques n’empêchent pas à celui-ci d’exister. Bien au contraire, c’est souvent à la demande d’un grand nombre de lecteurs, soucieux de ne pas sombrer dans un sentimentalisme ambiant qui finit par abimer le Magistère plus qu’il ne croit le servir, que nous avons pris la décision de lancer cette plate-forme.

L’avenir dira s’il était opportun et de bon aloi de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *