La Fraternité Saint-Pierre en Allemagne

Download PDF

La Fraternité Saint-Pierre est présente en Allemagne depuis sa fondation avec notamment un de ses deux séminaires, le Séminaire International Saint-Pierre de Wigratzbad fondé en novembre 1988. La dernière lettre de la Confraternité Saint-Pierre présente ce district et ses apostolats :

La FSSP en Allemagne

Si 68 prêtres travaillent dans le district germanophone regroupant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, 33 d’entre eux exercent leur ministère en Allemagne (les autres se trouvant en Autriche, Suisse ou Hollande). La Maison du district germanophone, offerte à la FSSP en 2004, se trouve à Wigratzbad à quelques centaines de mètres du séminaire, permettant au supérieur de district, l’abbé Gerstle de rencontrer régulièrement les séminaristes qui un jour travailleront dans son champ d’apostolat.

La Fraternité en Allemagne est composée de dix autres maisons à partir desquelles les prêtres y demeurant desservent un nombre sans cesse grandissant de souvent petites chapelles. Les apostolats germanophones sont en effet en général moins grands que ceux que nous pouvons trouver en France, mais ils sont par contre nombreux -on compte 37 différents lieux  desservis le dimanche ou en semaine-, demandant à nos les prêtres à souvent prendre la voiture.

En 2012, le district est devenu propriétaire pour la première fois d’une église (photo ci-contre) qu’il a acheté dans le diocèse de Saarlouis. En 2014, la Fraternité s’est installé également -après une longue attente- à Munich dans une petite, mais surtout très belle église en plein centre-ville.

Nous sommes présents également entre autres à Stuttgart, Cologne, Hannovre ou encore Augsbourg. A Bettbrunn, village abritant le plus ancien lieu de pèlerinage eucharistique de Bavière, cinq prêtres résident dans une grande maison religieuse du 19ème siècle nous appartenant. Tout en consacrant un temps de leur travail à l’étude -deux ont pu ainsi passer un doctorat-, ils desservent de là plusieurs lieux d’apostolat (jusqu’en Autriche).

Nous noterons également que de nos apostolats germanophones, ce ne sont pas moins de six bus de pèlerins qui prendront la direction de Chartres dans quelques jours pour le pèlerinage de Pentecôte.

A ajouter à l’apostolat classique du prêtre en paroisse, la Fraternité en Allemagne organise chaque année des camps de familles, des retraites et exercices spirituels ainsi que des pèlerinages en Terre sainte.

Chaque mois enfin est envoyé à plus de 20000 personnes un bulletin de la FSSP de langue allemande, véritable petite revue (16 pages format A4) de belle qualité traitant d’articles de fonds ou d’évènements liés à la FSSP.

Pour conclure n’oubliez pas s’il vous plait dans vos prières le diacre allemand et le diacre tchèque qui seront ordonnés prêtres le 1er juillet prochain. Ils rejoindront un district où le travail ne manque pas! 21 autres séminaristes germanophones se préparent au sacerdoce à Wigratzbad. Ad majorem Dei gloriam!

Site internet de la FSSP pour le district germanophone (incluant la Suisse et l’Autriche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *