Inauguration au Monastère Sainte-Marie de la Garde

Download PDF

Samedi 24 août à 15 h, Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen (Lot-et-Garonne), procèdera à la bénédiction des nouveaux lieux monastiques du Monastère Sainte-Marie de la Garde (à quelques kilomètres d’Agen). Il s’en suivra quelques discours, puis un temps de “portes ouvertes” au cours duquel les fidèles pourront découvrir le nouveau chapitre, l’oratoire Saint-Joseph, les cellules monastiques, ou encore l’atelier de sandales… La journée s’achèvera par les Vêpres en action de grâce.

Fin 2002, l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux avait envoyé 8 moines dans le diocèse d’Agen : « Le 21 novembre 2002, en la fête de la Présentation de la Très Sainte Vierge, ayant quitté leur maison mère, l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (Vaucluse), sous un ciel pluvieux, un essaim de huit moines arrivait au lieu-dit “Lagarde”, sur la commune de Saint-Pierre-de-Clairac, accueilli par un rayon de soleil prometteur. Le T.R.P. Dom Gérard, fondateur et premier abbé de Sainte-Madeleine, faisait partie du voyage pour guider les tout premiers pas de la jeune communauté composée de quatre Pères et de quatre Frères, et ayant à sa tête comme prieur le R.P. Louis-Marie. Depuis quelques mois déjà, des moines se relayaient afin d’aménager les bâtiments subsistants (autrefois un avant-poste fortifié dépendant de la ville elle aussi fortifiée de Puymirol) en une petite fondation bénédictine. Quelques jours après, Mgr Descubes, évêque d’Agen, qui avait agréé en juillet 2001 notre désir de nous installer dans son diocèse, nous rendait une première visite paternelle et amicale. Il sera de nouveau avec nous, très officiellement, le 8 décembre, pour fêter la patronne de ce monastère, la Très Sainte Vierge Marie, sous son titre d’Immaculée Conception. Amis et voisins furent conviés à cette journée historique ».

Le monastère compte aujourd’hui 13 moines (alors que sa maison-mère, l’abbaye Sainte-Madeleine en compte 55).

On peut suivre les travaux entrepris à Sainte-Marie de la Garde sur ce site.

2 comments

  1. Pingback: Inauguration des nouveaux bâtiments de Ste Marie de la Garde | Chrétienté Info

  2. Hélène

    Alors là, aucun commentaire? Personne pour se réjouir de cette éclosion quand tout le monde pleure, à juste titre, dès qu’une église tombe?
    Et bien moi je suis heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *