A Camden (NJ), une paroisse pas comme les autres

Download PDF

Chaque année, les prêtres de la paroisse Mater Ecclesiæ apportent leur concours à la célébration de la fête du 15 août en célébrant, dans un autre lieu, la messe selon la forme traditionnelle, avec un programme de musique sacrée particulièrement développé. Leur but est de montrer, en dehors de leur paroisse, la beauté de la liturgie traditionnelle et de la Tradition. Une forme d’apostolat tout à fait originale et qui semble rencontrer un heureux succès. Cette année, cette messe sera célébrée en l’église Saint-Pierre de Merchantville dans le New Jersey.

La paroisse Mater Ecclesiæ est née le 13 octobre 2000, de la volonté de Mgr DiMarzio, l’évêque de Camden, dans le New Jersey. Sa particularité ? Il s’agit d’une paroisse non pas territoriale mais cultuelle. Dès l’origine, elle a été établie avec l’usage exclusif du missel romain de 1962, bien avant  le Motu Proprio Summorum Pontificum qui a permis l’émergence de quelques paroisses personnelles.

Chaque jour une messe  est célébrée à Mater Ecclesiæ (habituellement à 8h00) et deux messes le dimanche (8h30 et 11h00). Particularité unique à notre connaissance, qui ne semble d’ailleurs pas conforme avec les prescriptions en usage en 1962, une messe traditionnelle anticipée du dimanche est célébrée le samedi à 17h00. Pour la fête de l’Assomption (qui n’est pas chômée aux Etats-Unis) une messe anticipée sera ainsi célébrée avant les premières vêpres de l’Assomption, le 14 août. Outre la messe chantée à la paroisse Saint-Pierre de Merchantville, la paroisse Mater Ecclesiæ aura deux messes célébrées également pour le 15 août.

Son site Internet montre toute la fécondité d’une paroisse fondée sur le rite traditionnel et combien ce type de paroisse semble être une réponse aux exigences de l’apostolat d’aujourd’hui.

1 comment

  1. En fait, il existe au moins un autre cas avec des messes anticipées, il s’agit du cas de Villaines sous Bois (95) qui appartient au groupement paroissial de Belloy en France

    VILLAINES-SOUS-BOIS – 95570 – Eglise Notre-Dame : à 20 km de Pontoise
    Messes : samedi ou veille de fêtes 18.30

    Une messe anticipée est célébrée chaque samedi et veille de fêtes depuis la fin des années 60… permettant à l’époque à l’ancien curé, l’abbé Lourdelet, de desservir davantage de paroisse… puis avec l’âge d’assurer 3 messes dominicales jusqu’à 2004, où il fêta ses 82 ans… Rendons grâce à l’abbé Lourdelet d’avoir maintenu la messe traidtionnelle… comme il l’a pu pour le bien des fidèles.

    In Christo
    Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *