A propos de Mgr Lefebvre

Download PDF

Décédé le 25 mars 1991, l’évêque de fer, fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X reste une référence aujourd’hui dans le combat traditionaliste. Pour la Fraternité Saint-Pie X, bien sûr, mais aussi au-delà puisque, à Rome même, certains n’hésitent pas dans des conversations privées à saluer son action. Il y a aussi une discussion autour de sa mémoire. C’est ainsi que récemment encore l’abbé Paul Aulagnier évoquait ce qu’aurait fait Mgr Lefebvre pour répondre à l’abbé de Cacqueray qui estimait mettre ses pas dans ceux du fondateur de la fraternité qu’il dirige en France.

Le même abbé Aulagnier sera au Centre Saint-Paul pour une conférence sur le sujet ce mardi. Voici comment l’abbé de Tanoüarn présente l’événement :

A Paris, qui est plus qualifié que M. l’abbé Aulagnier pour évoquer la figure de Mgr Lefebvre, vingt ans après son rappel à Dieu et pour faire le bilan de son héritage spirituel et doctrinal ? Paul Aulagnier a raconté dans La Tradition sans peur comment fut fondée la Fraternité Saint Pie X. Alors que le Prélat avait compris qu’il ne pouvait plus rien faire à l’intérieur de la Congrégation spiritaine qu’il dirigeait, il décide, sur un simple contact avec trois séminaristes du Séminaire français de Rome de lancer un convict à Fribourg, en Suisse. Parmi ces trois séminaristes, M. L’abbé Aulagnier.

L’abbé m’a bien précisé cependant qu’il ne s’agirait pas pour lui de regarder vers le passé, en racontant des anecdotes d'”ancien combattant”, mais au contraire de voir ce qui est permanent, toujours valable dans l’intuition pastorale de Mgr Lefebvre.

Le fondateur de la Fraternité Saint Pie X est mort le 25 mars 1991. Mais, à ma connaissance, rien n’a été fait sur Paris pour saluer sa Mémoire, en montrant combien les événements qui se sont succédés avaient donné raison à l’audace et à l’espérance de ce grand évêque.

Dans le cadre de nos conférences du mardi, je tenais à réparer modestement cet oubli en invitant mardi prochain 22 mars M. l’abbé Aulagnier à évoquer la mémoire et à présenter l’héritage de ce serviteur inconditionnel si mal compris souvent.

5 comments

  1. Louis

    A noter que Monsieur l’abbé Aulagnier célèbrera une messe solennelle de Requiem le 24 mars à 18h30, en l’église Saint Eloi de Bordeaux, suivie d’une conférence sur Mgr Lefèbvre.

  2. senex

    Il serait bon aussi de “rendre hommage” aux milliers de fidèles qui ont beaucoup sacrifié de leur temps, de leurs deniers, de leur réputation pour soutenir l’action providentielle de Mgr Lefebvre.Ils furent les mains de la Providence.Ces fidèles ne s’en laisseront pas compter….si l’on venait à corrompre son intention..par action ou …par omission…!

  3. Fred

    Célébrer la mémoire d’un homme qui est mort excommunié et dont l’oeuvre est en dehors de la communion ecclésiale je trouve cela exagère

  4. Louis

    Fred, une excommunication est une sanction disciplinaire, pas une punition infâmante. Sans oublier que les excommunications de 1988 (y compris donc celle de Mgr Lefèbvre) ont été levées par Benoît XVI. Et puis des tas de gens très bien sont morts excommuniés. Un nom au hasard : Luther. Il n’avait pas entièrement tort …

  5. Isambart Busquet

    Sainte Jeanne d’Arc aussi a été brulée comme hérétique !
    Cherchons la poutre de notre oeil avant de condamner les autres, même s’ils s’appellent, par exemple, Mgr Lefèbvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *