Cheval de Troie : l'autre assaut

Download PDF

Sur le site italien de Disputationes Theologicae, l’abbé Stefano Carusi de l’Institut du Bon-Pasteur (IBP) analyse finement un récent article paru dans l’Osservatore Romano et mettant en cause la commission Ecclesia Dei. L’article entend déposséder la commission de ses prérogatives afin de faire passer les instituts E.D. sous la coupe de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques. L’abbé Carusi fait ressortir le moyen terme de la démonstration qui laisse entendre qu’une telle opération pourrait être rendue possible une fois que l’on aura considéré que tout est en ordre dans ces instituts au plan de la doctrine. Sous-entendu : il n’est pas sûr à l’heure actuelle que ces instituts soient vraiment catholiques.

L’article dénoncé n’est pas le fait d’une simple plume mais est signé du rédacteur en chef adjoint de l’O.R. : Carlo di Cicco et semble entrer dans les vastes manœuvres contre Summorum Pontificum et certainement, au-delà, contre un accord avec la Fraternité Saint-Pie X. On notera qu’ainsi les plumes de l’O.R. vont de concert avec les plus agressifs des traditionnalistes contre Mgr Fellay, et notamment certains sites sédévacantistes. Une alliance objective des ultras progressistes et traditionalistes !

Rappellons aussi pour mémoire que le directeur de l’O.R., M. Vian se déclare un ami du groupe Bayard Presse et qu’il se vante d’avoir obtenu que celui-ci diffuse l’édition française de l’Osservatore Romano dans notre pays. Il aura fallu attendre le pontificat de Benoît XVI pour assister à la réussite d’une telle manœuvre, typiquement orientée contre le Saint-Père, avec la bénédiction il est vrai d’une partie de la Secrétairerie d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *