Collaboration entre prêtres

Download PDF

En ce moment, le petit monde traditionaliste parle beaucoup des considérations de Mgr Brunero Gherardini concernant l’avenir de la Fraternité Saint-Pie X. C’est un texte important, mais qui mérite d’être lu attentivement, pour ce qu’il dit et ce qu’il sous-entend. J’y reviendrai dans les jours prochains. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez en prendre connaissance ICI.

En attendant, je voudrais signaler un cas de collaboration entre prêtres d’instituts traditionnels différents, voire entre instituts et prêtres diocésains. À l’heure où les oppositions personnelles se font jour, il est bon de souligner des aspects positifs. C’est ainsi par exemple que l’abbé Pozzetto, de la Fraternité Saint-Pierre, a prêché la retraite de rentrée des séminaristes de l’IBP. Or, c’est l’abbé Pozzetto qui avait accueilli, à la demande de l’abbé Aulagnier semble-t-il, un jeune séminariste brésilien après son départ du séminaire de l’IBP. Il est actuellement novice à la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Plusieurs prêtres de cette Fraternité étaient d’ailleurs au pèlerinage en Ars de la Fraternité Saint-Pierre.

De son côté, l’abbé Chanut a prêchée la retraite des prêtres du même Institut du Bon Pasteur. Alors qu’on le disait malade, il semble que cette figure particulièrement haute en couleur a retrouvé toutes ses forces – du moins, espérons-le. Il prononcera notamment une conférence sur saint Charles Borromée, apôtre de la contre-réforme, le 21 octobre, au centre Jean XXIII du Chesnay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *