Communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre au Benelux

Download PDF

L’abbé Hygonnet

Namur, le 12 novembre  2010.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre au Benelux (FSSP) a l’immense plaisir d’annoncer l’ouverture d’un nouvel apostolat à Bruxelles, en l’église Saints Jean et Etienne « aux Minimes ».

Avec l’accord des Supérieurs de la FSSP, et avec la bienveillante acceptation de l’administrateur de la Paroisse M. l’abbé Jacques van der Biest, l’archevêque de Malines‑Bruxelles, Mgr Léonard, a nommé en date du 1er novembre 2010 M. l’abbé Hervé Hygonnet, FSSP, vicaire de la Paroisse.

Il se chargera des catholiques attachés à la forme extraordinaire de la liturgie romaine.

Depuis 2003, l’abbé Hygonnet est supérieur de la FSSP pour la région Benelux et cumule cette fonction avec celle de chapelain à Sainte-Thérèse à Namur, où la messe dominicale est célébrée.

C’est également dans la capitale wallonne, dans la cathédrale Saint‑Aubain, que la messe selon le rite romain extraordinaire est célébrée du lundi au jeudi. Et c’est dans cette même ville qu’une Maison de la Fraternité est érigée canoniquement depuis décembre 2005 et comporte à ce jour trois prêtres et un séminariste.

Jusqu’en août 2011, les activités de la FSSP à Bruxelles se dérouleront selon un schéma ((vendredi‑samedi‑dimanche » dont voici les grands axes:

1.         Messe dominicale traditionnelle chantée à 9h.

2.         Messes basses le vendredi à 18h30 et le samedi à 9h.

3.         En outre, la Fraternité organisera un certain nombre d’activités, selon un calendrier mensuel qui comportera : l’adoration du T.S. Sacrement, un Cercle thomiste, Domus Christiani et des catéchismes pour enfants et adultes.

A Namur, l’horaire de la messe dominicale est modifié, puisque depuis le 31 octobre 2010, elle est chantée à 11h15; les cours de catéchisme se déroulant à 10h, avant la Messe dominicale.

Le nouveau vicaire peut être contacté soit à Namur (081/74.25.74), soit par courriel (benelux@fssp.org).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous référer au site internet de la Fraternité en Belgique.

1 comment

  1. Virginie Delcourt

    “Depuis 2003, l’abbé Hygonnet est supérieur de la FSSP pour la région Benelux”. Oui, et depuis 7 ans il n’a toujours pas appris un mot de néerlandais. C’est pourtant la langue maternelle de 60% des Belges et, évidemment, de la quasi totalité des Néerlandais. Soit, sur 26 millions de “Beneluxiens”, plus de 20 millions de néerlandophones. Et l’abbé Hygonnet ignore absolument cette langue mais il est responsable pour le Benelux. On aimerait comprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *