Droit canon et messe traditionnelle

Download PDF

Je viens d’apprendre qu’un mémoire de licence en vue de l’obtention de la Licence en droit canonique sera soutenu mercredi prochain à la Faculté de droit canonique. Vous me direz que des mémoires de licence canonique il doit s’en soutenir relativement souvent. Cependant, le sujet de celui-ci me paraît suffisamment intéressant pour attirer votre attention. Le Père Marc Boussoulade traitera, en effet, d’un sujet important, formulé ainsi :

« Contextualisation historique et questions canoniques relatives au Motu proprio Summorum pontificum de 2007. La célébration de la messe selon le Missel de 1962 dans les paroisses territoriales ».

Un tel sujet est au cœur de l’application du Motu Proprio Summorum Pontificum et du bilan du Motu Proprio, au bout des trois premières années de son application. Sans être le moins du monde un spécialiste, et sans donner à un mémoire de licence canonique plus d’importance qu’il ne peut en avoir, il me semble vraiment important et intéressant, révélateur même, qu’un tel sujet soit abordé, notamment sous l’angle du droit canon.

Un mot, enfin, sur le Père Marc Boussoulade : ordonné le 28 juin 2003, vicaire de la paroisse-cathédrale Sainte-Geneviève – Saint-Maurice de Nanterre, responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et en mission d’études, il est vicaire des paroisses Saint-Hermeland et Sainte-Monique de Bagneux et de la paroisse La Pentecôte de Port-Galand de Bourg-la-Reine.

Ceux qui pourront se rendre mercredi 3 novembre à 9h30 à la Faculté de droit canonique (22 rue Cassette, 75006 Paris, en salle D12 premier étage) assisteront certainement à la soutenance d’un mémoire particulièrement intéressant, en présence du doyen de la faculté de droit canonique, le Père Philippe Greiner et de l’official de Versaille, Mgr Jean-Jacques Boyer.

1 comment

  1. Luc

    Nouvelles intéressante. Corollairement, il serait peut-être intéressant de revenir sur l’ouvrage du P. Gero Weishaupt, “Päpstliche Weichenstellungen”, dont Daniel Hamiche a commenté la préface, par Mgr (le désormais cardinal) Burke: http://americatho.over-blog.com/article-l-archeveque-burke-sur-l-interpretation-de-summorum-pontificum-conformement-aux-rubriques-propres-du-missel-de-1962-55299741-comments.html

    Que ceux qui lisent l’allemand ne se privent pas d’acquérir cet ouvrage (Bonn 2010, ISBN 978-3-86269-003-9). Ayant exercé plusieurs fonctions au Vatican, le P. Weishaupt est un canoniste de haut vol, qui exerce plusieurs charges importantes dans ce domaine, en Allemagne et aux Pays-Bas: http://gero.tbis.info/?Curriculum_Vitae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *