Encore le livre de Philippe Levillain sur Mgr Lefebvre

Download PDF

Un évêque de rupture. Sous ce titre, l’hebdomadaire Famille Chrétienne présente dans son dernier numéro le dernier livre de Philippe Levillain sur Mgr Lefebvre : Rome n’est plus dans Rome, Mgr Lefebvre et son Église. J’ai déjà exposé ici l’étonnement – pour ne pas dire plus – devant ce livre d’un historien, ouvrage qui est bourré d’erreurs factuelles. J’ai cité l’étude d’Yves Chiron et celle de l’abbé Célier qui détaillent toutes les deux ces erreurs. Luc Perrin également a apporté plusieurs éléments d’appréciation sur le Forum catholique.

Ne lit-on rien à Famille Chrétienne venant de la mouvance traditionnelle ? C’est possible ! Mais quand même ! Samuel Pruvost est un garçon honnête et un journaliste compétent. Il n’est pas tout à fait ignorant de l’histoire du mouvement traditionaliste. Il suffit d’ailleurs d’ouvrir ce livre pour sentir que quelque chose ne va pas. Or ce livre de Philippe Levillain appartient à la sélection de Famille Chrétienne concernant le retour de l’Histoire religieuse en librairie, avec des livres qualifiés de « passionnants ».

Face à Rome n’est plus dans Rome, Mgr Lefebvre et son Église, Samuel Pruvost n’émet aucune critique concernant ce livre. Qu’il s’accorde – et que Famille Chrétienne s’accorde – avec la thèse de l’ouvrage – Mgr Lefebvre a voulu construire une nouvelle Église du retour en arrière s’appuyant sur une fausse conception de la Tradition – c’est évidemment leur droit. Mais pas au mépris d’une quantité d’erreurs historiques qui disqualifient ce livre. Sur l’Affaire Lefebvre, il y avait certainement d’autres ouvrages à conseiller que celui-ci. Ce n’est pas le choix de Famille Chrétienne ! Dommage !

8 comments

  1. MALBOS Isabelle

    Alors-là “Famille Chrétienne” me surprend également ! Samuel Pruvost va sûrement se “faire tirer les oreilles”, au moins par les lecteurs de la revue…sensée être catho-romaine. Si la Direction ne réagit pas, c’est grave et douloureux pour l’Eglise ! Elle souffre tellement, déjà !

  2. François H

    En un sens, si, ce genre de livres est passionnant : passionnant par ce qu’il dit sur la mentalité ambiante, sur les procédés utilisés pour réécrire l’histoire, sur la manière dont il réussit à passer dans le contexte actuel d’inculture religieuse généralisée.
    C’est avec beaucoup de profit qu’on lit la grande presse catholique (catégorie dans laquelle je ne mettrais cependant pas Famille chrétienne) : cela permet de mesurer l’ampleur de la crise actuelle.

  3. Michel

    Après avoir essayé quelques numéros de “Famille Chrétienne”, j’ai décidé de ne pas m’y abonner: tout en étant sans aucun doute catholiques, ils ne poussent pas le professionnalisme jusqu’au bout, ce qui vaut parfois l’apparition d’erreurs ou d’omissions telle que celle mentionnée dans votre article.
    C’est pour cette raison que je suis et je reste abonné à “L’Homme Nouveau”, en qui j’ai confiance à 100%.

  4. Fred

    Est-ce qu’il y a un seul livre sur Mgr Lefebvre qui n’a pas été écrit par un membre de la FSSPX qui parle de lui comme un saint ? Personnellement j’en connais pas … Et Comme on dit il n’y a pas de fumée sans feu

  5. Jean Lemaire

    Famille chrétienne n’en est pas à son coup d’essai dans ce rayon-là. Il leur est déjà arrivé plusieurs fois d’être avertis d’erreurs pures et simples, de citations foncièrement inexactes etc. et de refuser purement et simplement de publier un erratum. Si cela pouvait ouvrir les yeux à leurs lecteurs…

  6. Yves

    Vu en une de l’Homme Nouveau il y a quelques jours que le pape allait remetre le pallium à 24 nouveaux cardineaux. Barette rouge, anneau, oui. A ma connaissance le pallium est remis aux archevêques métropolitains en la solennité des apôtres Pierre et Paul, mais pas aux nouveaux cardinaux lors d’un consistoire…

  7. axel thienpont

    Famille chrétienne devrait se renommer famille charismatique. Ce journal est “chrétien” autant que le sont tous les hérétiques de la planète, séparés de l’Eglise catholique par ce qu’ils ont de religion personnelle, au goût de chacun, avec bien sûr les agréments d’évèques plus ou moins moderno-conservateurs.
    Quand on n’est pas honnète, on invente, c’est le cas de Levillain et de famille chrétienne, l’un dans la critique absconde d’un Mgr Lefebvre inventé par l’auteur, l’autre dans un nouveau “christianisme” soit-disant inspiré de l’effusion de l’Esprit, mais en contradiction de la doctrine pérenne.
    Si je suis “lefebvriste”, je le suis devenu parce que c’est hélas le seul “lieu” à ce jour où le christianisme est cohérent avec tous les siècles de christianisme authentique. La religion de “famille chrétienne” n’en est qu’un mauvais plagia, dont la sainteté est fausse puisqu’elle se comporte comme disait Voltaire: “Mentez mentez il en restera toujours qqchose”.

  8. fleur de lys

    Je suis entièrement d’accord avec TOUT ce que dit axel thienpont : Famille Chrétienne est devenue CHARISMATIQUE à 100% depuis longtemps déjà et ils n’ont plus rien de catholique(au même titre que toutes les écoles dites “catholiques” sous contrat, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *