Fraternité Saint-Pie X : le terme se rapproche

Download PDF

 

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

On trouvera chez nos confrères du Salon Beige un résumé de la situation d’aujourd’hui concernant l’avenir de la Fraternité Saint-Pie X FSSPX). Mgr Fellay, supérieur général de la FSSPX était, en effet, aujourd’hui à Rome où se déroulait une nouvelle réunion de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Officiellement, c’est pour communiquer à Mgr Fellay par l’entremise du cardinal Levada, préfet du Saint-Office, la décision et les conclusions du Pape. Officieusement, c’est simplement pour « acter » une décision que Mgr Fellay connaît déjà. Selon l’agence I-Media :

Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Bernard Fellay, a été convoqué au Vatican pour rencontrer, dans l’après-midi du 13 juin 2012, les responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a appris I.MEDIA. Lors de cet entretien, le préfet de ce dicastère, le cardinal William Levada, communiquera au responsable de la FSSPX les conclusions de Benoît XVI au terme des discussions visant à ramener la fraternité dans la pleine communion avec Rome. 

Benoît XVI, qui a fait de multiples gestes en faveur de cette réconciliation, avait reçu mi-mai des mains du cardinal Levada les conclusions des cardinaux et évêques membres de son dicastère concernant la réconciliation avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Les membres de la CDF avaient alors souhaité de “nouveaux approfondissements“ de la FSSPX sur certaines questions doctrinales, et la congrégation devait alors poursuivre ses discussions avec Mgr Fellay. 

 Entre-temps, Benoît XVI a pris une décision, tenant probablement compte des requêtes de la CDF. Le choix du pape a très certainement été communiqué le 9 juin dernier au cardinal William Levada et à Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet et secrétaire de la CDF, reçus en audience par le pape. AMI/©I.MEDIA

 

Sauf événement de dernière minute, le terme se rapproche et ouvrira une nouvelle période décisive pour la vie de l’Église. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *