Fraternité Saint-Pierre : Wigratzbad et Fribourg

Download PDF

 

Aujourd’hui, Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz, a ordonné quatre nouveaux prêtres à Wigratzbad, pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Il s’agit des abbés : Loïc Courtois de Lourmel, Bernward van der Linden, Arnaud Moura et Francesco Riegger, qui s’ajoutent aux cinq prêtres ordonnés aux États-Unis en mai dernier.

Toujours concernant la Fraternité Saint-Pierre, le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, le dominicain (et thomiste) Mgr Charles Morerod, a confié à partir du 1er septembre prochain la charge pastorale de la Basilique Notre-Dame, à Fribourg. Selon l’agence APIC qui rapporte l’information :

La décision a été prise après consultation de ses différents conseils, de la Fondation en charge de la Basilique Notre-Dame et de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

L’agence APIC ajoute :

A partir du mois de septembre prochain, la messe dans la forme extraordinaire du rite romain – célébrée jusqu’ici en l’église du Collège Saint-Michel et en d’autres endroits de la ville de Fribourg -, ainsi que toutes les autres activités pastorales assurées par la FSSP à Fribourg, seront transférées à la Basilique Notre-Dame. “Cette décision permettra de mieux répondre aux besoins pastoraux de la communauté des fidèles attachés à cette liturgie de l’Église”, précise un communiqué signé de Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse.

Confier la Basilique Notre-Dame à la FSSP de la mouvance des traditionalistes fidèles à Rome marque à la fois le désir du diocèse de doter la Basilique, récemment restaurée, d’un projet pastoral et la volonté de permettre aux fidèles attachés à la liturgie dans sa forme traditionnelle de trouver une place.

Ci-dessous, le texte intégral du communiqué officiel de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *