Golias et l'instruction d'application

Download PDF

Décidément, Golias s’intéresse de près à la question du motu proprio Summorum Pontificum ces temps-ci. Après la reprise, à la virgule, d’un texte déjà proposé aux lecteurs de SPO au début du mois, Romano Libro vient de publier un nouvel article aujourd’hui, consacré au fameux document d’application de Summorum Pontificum. La teneur générale de l’article est que le document préparatoire a connu plusieurs versions dont la dernière, qui correspondait à celle contre lequel le monde traditionaliste a montré de l’inquiétude, aurait été renvoyée à correction par le Saint-Père.

On prendra, bien sûr, avec prudence certaines des affirmations du chroniqueur de Golias puisque nous sommes dans une guerre qui est aussi psychologique, avec des effets divers selon la cible visé : les « tradis », les lecteurs de Golias et Rome.

Ce qui est certain, c’est que entre la version Pozzo du document préparatoire puis la version Levada de ce même document, il y a eu un infléchissement très net qui ne peut trouver sa conclusion qu’à travers la signature du Saint-Père.

On notera une chose annexe dans cette histoire : dans le rubrique « Tradiland » de Golias, l’article repris de ce blog a disparu, remplacé en quelque sorte par celui que nous évoquons ici. Lequel confirme en partie ce que nous disons depuis plusieurs semaines.

Mais où est passé l’article du 24 mars : Retour sur un Motu Proprio ?

2 comments

  1. Santiago64

    “Mais où est passé l’article du 24 mars : Retour sur un Motu Proprio ?”
    Il a été dispersé par le souffle du Saint Esprit.

  2. Luc Warnotte

    Santiago64: oui, de même que les commentaires que certains lecteurs ont essayé de poster sur le site Golias, à la suite de l’article volé. Tous les commentaires à ce propos se sont volatilisés. Aucun ne s’est retrouvé affiché. Bizarre… L’esprit souffle vraiment où il veut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *