La forme extraordinaire à Jérusalem

Download PDF

Nombreux sont les pèlerins qui se rendent à Jérusalem lors d’un pèlerinage en Terre Sainte. Nombreux sont parmi eux les fidèles et les prêtres qui vivent de l’usus antiquior. De manière épisodique, la messe romaine dans sa forme traditionnelle est donc célébrée en Terre Sainte. Mais, selon une information révélée par Messainlatino, la forme traditionnelle du rite romain est également célébrée une fois par semaine par un jeune prêtre salésien, ordonné en 1993, pour la communauté des Franciscaines de l’Immaculée présentes au College Terra Sancta.

Le prêtre, dont l’identité n’est pas révélée, est souvent accompagné de plusieurs séminaristes salésiens, montrant ainsi l’intérêt pour l’usus antiquior de ces jeunes religieux.

Présentes en Terre Sainte, selon les grandes traditions de la famille franciscaines, les Franciscaines de l’Immaculée sont particulièrement attachées aux traditions liturgiques et prouvent une fois de plus cet attachement en ayant obtenu la célébration du missel de 1962  jusqu’à Jérusalem même. On ne s’étonnera pas de constater que comme la branche masculine des Franciscains de l’Immaculée, les sœurs n’ont pas de problème de vocation. Un exemple de la fécondité des pédagogies traditionnelles qui devraient  inviter certains à réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *