La forme extraordinaire s’installe en Angleterre…

Download PDF

 

Comme nous l’avions annoncé, en ce moment même est inauguré le sanctuaire Saint-Pierre,  Saint-Paul et Sainte-Philomène de Wirral qui, depuis 1935, surplombe  la baie de Liverpool. À cette occasion, et ce n’est pas si fréquent,  la Pénitencerie apostolique a émis un décret accordant la bénédiction  pontificale et une indulgence plénière aux fidèles qui participeront à  la cérémonie. 

C’est donc une grande journée pour les catholiques de la région de  Liverpool qui retrouveront l’usage de cette église d’inspiration  Renaissance, construite en briques sur un plan cruciforme et couronnée  d’une coupole en cuivre. Surtout, et c’est ce qui rend l’événement  particulier, le sanctuaire sera non seulement voué à l’adoration  quotidienne du Saint Sacrement mais aussi entièrement dédié à la forme  extraordinaire du rite romain. En effet, en vertu d’un accord signé en  mai 2011, c’est l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre qui  desservira ce lieu de culte qui devient, de fait, son premier  apostolat permanent en Grande-Bretagne. 

Ce samedi, c’est donc Mgr Wach, Prieur général de l’ICRSP, qui  célèbre la messe à 10h30, en présence de l’évêque de Shrewsbury, Mgr  Davies, qui prononce quant à lui l’homélie et délivre la  bénédiction pontificale. De nombreux fidèles sont attendus pour cette  journée de fête ainsi que les représentants de la très active Latin  Mass Society et le président de la Fédération internationale Una Voce,  Leo Darroch. Le prieur du sanctuaire est le chanoine Meney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *