La messe à York

Download PDF

L’événement annoncé sur ce blog a donc eu lieu : une messe catholique romaine selon la forme extraordinaire a été célébrée en la cathédrale (anglicane) de York, samedi 26 mars. L’annonce de cet événement a suscité plusieurs réactions, en sens contraire, devant le fait que la cathédrale de York est aujourd’hui aux mains du clergé anglican, alors qu’elle appartient en droit à l’Église catholique, qui à ma connaissance (certainement incomplète d’ailleurs) ne la réclame pas. On a aussi fait remarquer qu’une messe catholique célébrée dans un tel lieu nécessitait normalement une cérémonie de purification.

Je suis bien conscient de ces aspects. Mon but est d’annoncer un fait, qui, au-delà même des jugements que l’on peut porter, représente un véritable événement.

Près de 800 fidèles ont assisté à cette messe célébrée selon l’usus antiquior par le père Stephen Maughan. La cérémonie fut organisée par la Latin Mass Society, qui n’est pas précisément un repaire de progressistes ou de modernistes. En voici quelques photographies :

Source : The Latin Mass Society

3 comments

  1. Luc Warnotte

    A quand la célébration d’une messe anglicane dans la basilique vaticane ? Jamais. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de messe mais de “holy eucharist”, une simple commemoration de la derniere cene.
    Quant a la validite des ordres anglicans, il n’y a pas de raison de reconnaitre ce qui n’est pas. La verite et l’erreur n’ont pas les memes droits,

  2. Kris Vancauwenberghe

    Luc, votre post est sans doute une réponse à celui d’Erasmus Minor, qui a disparu. Vous avez raison sur le fond, étant entendu que, sur le plan humain, ce beau geste du doyen anglican pourrait le conduire à embrasser la foi catholique. Je ne le connais pas du tout, évidemment, mais s’il a fait ça d’un coeur droit, il sera ouvert à la grâce. On ne sait jamais où l’Esprit souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *