Les Ermites della Beata Vergine del Soccorso di Minucciano

Download PDF

Connaissez-vous les Ermites della Beata Vergine del Soccorso di Minucciano (Lucca) ?

Cette communauté erémétique existe depuis 1982 et comprend trois frères dont l’un d’eux est prêtre. Ils observent la Règle de saint Benoît dans l’esprit des Ermites Camaldules de Monte Corona, une réforme de l’ancien ordre camaldule. Ils ont obtenu une première reconnaissance canonique le 11 novembre 1994 de Mgr Bruno Tommasi, archevêque de Lucca, comme association non cléricale publique masculine. Ils ont également un lien spirituel avec la Congrégation camadules de Monte Corona, établi officiellement depuis le 10 octobre 1997.

La vie de ces ermites, très mariale, est aussi très austère et comprend le lever de nuit, la récitation des offices en commun et une vie solitaire. Le dîner est généralement pris en solitaire et pendant le carême, c’est aussi le cas du déjeuner quatre jour par semaine. Ils ont d’ailleurs trois carêmes (du 12 novembre à Noël ; du mercredi des Cendres à Pâques et du 20 août aux premières vêpres de la Saint-Michel) au cours desquels ils s’abstiennent d’œufs, de lait et de fromage. L’abstinence de viande est perpétuelle.

Les ermites emploient aussi une partie de leur temps au travail manuel et à la lectio divina. Des oblats sont également reliés à cette communauté qui célèbrent régulièrement la messe tridentine.

Plus d’informations ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *