L'Institut Saint-Philippe Néri

Download PDF

Institut Saint-Philippe Néri

En cette période un peu troublée et qui suscite de l’inquiétude, piège pour la vie surnaturelle, il me semble bon d’attirer l’attention sur une petit œuvre catholique, l’Institut Saint-Philippe Neri (Institut Sankt Philipp Neri), une communauté traditionnelle, née en 2003 à Berlin.

Fondé par des membres de la Fraternité Saint-Pie X, s’inspirant de l’esprit et des règles de la congrégation de l’Oratoire de saint Philippe Néri, cette communauté a obtenu le 25 mai 2004 le statut de société de vie apostolique de droit pontifical et utilise les livres liturgiques de 1962. Directement placé sous l’autorité du Saint-Siège, l’érection de cet institut a fait grincer quelques dents au sein de l’Oratoire qui s’est étonné que Rome puisse disposer aussi facilement de l’esprit de cette congrégation sans au moins en avertir le supérieur général.

Rappelons que l’Oratoire est une société de prêtres séculiers, sans vœux, vivant en commun, dans le but de travailler à la sanctification de ses membres et à celle de son prochain par la prédication et l’enseignement.

Pour les lecteurs qui maîtrisent l’allemand, le site de l’Institut Saint-Philippe Néri est joignable là.

Une version anglaise vient tout récemment d’être mise au point : ici.

Un projet d’oratoire traditionnel semblerait exister en France sous la conduite de l’abbé Cayla, ancien de Chéméré-le-Roi et de la Fraternité Saint-Pierre.

Ci-dessous une vidéo d’une messe célébrée à Berlin par un prêtre de l’Institut Saint-Philippe Néri (asperge me) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *