Réflexion sur la nouvelle communication de la Fraternité Saint-Pie X en France

Download PDF

L’annonce de la prochaine mise en place d’un site Internet en France pour la Fraternité Saint-Pie X a suscité la réaction d’un commentateur qui s’intéresse beaucoup à l’univers traditionaliste. L’auteur souligne plusieurs choses.

Il relève d’abord le caractère “site-univers” de La Porte Latine, conduisant à une certaine loudeur dans les informations diffusées (l’accumulation de faits et d’annonces de valeur inégale).  Il soulève également une certaine complaisance du site à l’égard des positions anti-accordistes, c’est-à-dire celle des  membres ou des fidèles proches de la FSSPX hostiles à tout accord avec Rome (certains ont d’ailleurs quitté la FSSPX, aboutissant à de nouveaux sacres sans mandat pontifical). Cela donne ainsi l’impression que La Porte Latine représente officiellement la FSSPX, alors que les avis favorables à cet accord sont assez répandus, à commencer par la Maison générale de la fraternité à Menzingen.

Enfin, l’auteur insiste notamment sur le souhait de la part des responsables de la FSSPX de procéder à un véritable “coup de torchon” concernant la communication de la fraternité sur Internet. À l’approche de sa probable régularisation, également marquée par une extension de ses apostolats, il y avait urgence à améliorer sa visibilité sur le web en France.

 

Longtemps, la communication internet ‘française’ de la FSSPX est passée par La Porte Latine. Or ce site, pour “officiel” qu’il soit, était très marqué par la personnalité du portier. Ce qui posait deux problèmes:

D’une part, La Porte Latine (officiellement site officiel du “district de France” et parfois “de la Tradition”) tendait à devenir un site-univers, visant à un référencement exhaustif de tout sur tout, allant par exemple jusqu’à répertorier les horaires du triduum du séminaire… australien! En résultaient des doublons (pourquoi faire un liste des lieux de messe, quand la Maison Générale fait déjà une carte de toutes les présences, plus efficace et surtout plus à jour?) en plus d’alourdir le site.

D’autre part les positions anti-accordistes du portier ressortaient trop fortement. Telle outrance envers le Saint Père, qu’il aurait du garder pour Medias Presse Info, était publiée aussi sur La Porte. Ces facéties personnelles pouvaient, aux yeux du visiteur non averti, passer pour la position officielle d’une société de plus de 600 prêtres.

Deux annonces indiquent assez la fin de la récréation:

D’abord l’arrivée de la FSSPX (officielle) sur le Forum Catholique. Ce forum a longtemps été central dans l’info traditionaliste francophone sur internet. La Porte Latine y a posté, ces quatre dernières années encore, pas moins de 372 messages, dont 353 comportaient un renvoi vers sa propre page…. soit un taux d’auto-promotion fabuleux, de 94,89%.

Cependant la FSSPX n’y participait pas, en tant que telle, et si elle arrive en 2017, c’est peut-être moins pour communiquer sur un lieu qui a perdu de son importance stratégique, que pour couper l’herbe sous le pied de La Porte Latine.

Pour schématiser, La Porte Latine mettait sur le Forum aussi bien les textes officiels de la FSSPX que le spectacle de fin d’année de telle de ses écoles. La FSSPX publie désormais elle-même ce qu’elle estime devoir être lu sur le Forum Catholique, privant La Porte Latine de la meilleure partie de ses interventions.

Ensuite l’accélération du branding. DICI annonce ce 13 avril le lancement à venir du site FSSPX/Actualités ce qui correspond à son propre “branding”. Surtout, DICI profite de cette annonce pour faire l’éloge de cet effort permettant “d’identifier clairement la Fraternité sur Internet”, et liste les sites “déjà renouvelés”, ce qui signifie assez à La Porte Latine que ses mois sont comptés, et que le FSSPX, quand elle parle français sur internet, entend le faire par sa propre voix.

Bref, tout indique qu’en vue d’accueillir les curieux par dizaines de milliers sur ses sites, la FSSPX a décidé de passer un coup de torchon.

Source: blog Traditionalistes !

1 comment

  1. ELT

    Merci beaucoup de cette réflexion pertinente et précise qui est attendue depuis longtemps, ce qui fait une contribution importante à ce problème épineux continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *