Summorum Pontificum au Paraguay

Download PDF

Première messe

C’est une belle histoire que nous raconte le site The New Liturgical Movment. Le 4 octobre dernier le Père Jorge Miguel Martinez, prêtre du Paraguay, a célébré une messe en forme extraordinaire. Jusque là, rien… d’extraordinaire, juste la bonne nouvelle de savoir que la messe selon la forme traditionnelle est présente dans ce pays.

Oui, mais il faut quand même signaler que le Père Jorge Miguel Martinez venait d’être ordonné prêtre la veille et que sa première messe fut donc une messe solennelle selon le missel de 1962. À cette particularité, il faut en ajouter une autre. Le Père Jorge Miguel Martinez est aussi le fondateur et le supérieur d’une nouvelle communauté, fondée en 2002, dans le diocèse de Ciudad del Este, au Paraguay. La Communauté Missionnaire de Jésus (Comunidad Misionera de Jesús) réunit des clercs et des laïcs et ne répugne visiblement pas à appliquer le Motu Proprio Summorum Pontificum.

À ces belles et bonnes nouvelles, il faut encore en ajouter une. À cette première messe du Père Jorge Miguel Martinez, le diacre n’était autre que le supérieur du séminaire diocésain et le sous-diacre, le vicaire général du diocèse. À quand la même chose en France ?…

Plus de photos ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *