The Remnant mobilise contre la béatification de Jean-Paul II

Download PDF

À l’initiative du journal catholique traditionaliste The Remnant, un long exposé des réserves envers la béatification du pape Jean-Paul II a été remis au cardinal Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Ce texte, disponible sur le site du journal, met en avant un grand nombre d’arguments contre cette béatification.

Ces arguments, qui ne mettent pas en doute la piété et l’intégrité personnelles du pape Jean-Paul II, font état d’un ensemble de faits allant contre l’exercice des vertus dans ses devoirs d’état comme pape, depuis ses positions en matière de dialogue interreligieux et œcuménique jusqu’à son exemple liturgique en passant par la protection accordé au fondateur des Légionnaires du Christ ou l’excommunication de Mgr Lefebvre. Le texte émet aussi des réserves sur la pression populaire née au lendemain de la mort du souverain pontife (santo subito) et sur la validité du miracle attribué à Jean-Paul II.

Sur le site de The Remnant, un grand  nombre de personnalité, principalement issues du monde anglo-saxon, a signé ce texte. Fait intéressant, tous ne sont pas forcément des proches ou des partisans de la Fraternité Saint-Pie X. Si certains prêtres de cette fraternité ont signé à titre personnel, on trouve aussi Gary Scarrabelotti, éditeur d’Oriens, le Père Brian W. Harisson, le dominicain Thomas Crean, le Father David R. Belland, le père (enlevé à la demande du signataire le jeudi 28 avril 2011 à 15h30), l’abbé Konstantyn Najmowicz de l’Institut du Bon-Pasteur, l’Arkadiusz Robaczewski, « President of Summorum Pontificum Institut » de Pologne, le Father Gary Carr, prêtre diocésain ou le Rev. Matthew J Pomilio. On notera aussi un grand nombre de Polonais et parmi ceux-ci le directeur de l’ex-librairie France livres, Wojciech Golonk, ancien séminariste de la Fraternité Saint-Pie X qui se présente simplement comme « Catholic Bookstore Director ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *